Amendement N° 790 2ème rectif. (Rejeté)

Différenciation décentralisation déconcentration et simplification

Discuté en séance le 8 juillet 2021
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 1016 1016 )

Déposé le 7 juillet 2021 par : Mme Blatrix Contat, MM. Jacquin, Todeschini, Bouad, Bourgi, Devinaz, Jomier, Mmes Gisèle Jourda, Le Houerou, M. Michau, Mme Monier, M. Temal.

Photo de Florence Blatrix Contat Photo de Olivier Jacquin Photo de Jean-Marc Todeschini Photo de Denis Bouad Photo de Hussein Bourgi Photo de Gilbert-Luc Devinaz Photo de Bernard Jomier Photo de Gisèle Jourda Photo de Annie Le Houerou Photo de Jean-Jacques Michau Photo de Marie-Pierre Monier Photo de Rachid Temal 

Après l’article 3

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

L’article L. 1111-9-1 du code général des collectivités territoriales est complété par un paragraphe ainsi rédigé :

« …. – En application du troisième alinéa du I du présent article, les conférences territoriales de l’action publique peuvent mettre à l’ordre du jour des propositions de délégations de compétences portant sur la réalisation de projets structurants qui présentent un intérêt transfrontalier pour les territoires concernés. Cet intérêt transfrontalier consiste à distinguer dans une compétence les actions qui par leur étendue, leur contenu, leur objet stratégique, leur dimension financière et leur rayonnement peuvent être prises en charge par une collectivité frontalière. »

Exposé Sommaire :

Les Conférences Territoriales de l’Action Publique (CTAP) réunissent de manière régulière dans chaque région les représentants de l’Etat et des différentes strates de collectivités territoriales, afin d’examiner la manière avec laquelle articuler de la façon la plus efficace possible l’exercice de leurs différentes compétences. Elles ont à leur agenda les problématiques de coopération transfrontalière, et l’actuel projet de loi 3Ds vise à renforcer leur prise en compte des enjeux de délégations de compétences sur des projets structurants.

Afin de renforcer le portage des problématiques transfrontalières en y associant différents niveaux d’acteurs publics et de collectivités, sur la base du modèle décrit par la loi du 2 août 2019 portant création de la Collectivité Européenne d’Alsace, collectivité chargée d’élaborer un schéma de coopération transfrontalière établissant les délégations de compétences nécessaires pour la conduite de projets transfrontaliers structurants, et sur le modèle de l’article L. 5217-2 du CGCT qui prévoit que l’exercice de certaines compétences par les métropoles soit subordonné à la reconnaissance de leur intérêt métropolitain, il convient de légiférer pour prendre en compte l’intérêt transfrontalier dans les propositions de délégations de compétences faites au sein des CTAP. Cela permet aussi de mettre en évidence la notion « d’intérêt transfrontalier », de manière similaire à ce que peut représenter « l’intérêt métropolitain », dans l’exercice d’une compétence précise.

NB : Il est déposé en concertation avec la MOT

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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