Amendement N° 130 rectifié (Retiré)

Protection de la rémunération des agriculteurs

Avis de la Commission : Défavorable
( amendements identiques : 92 111 111 117 117 132 132 )

Déposé le 21 septembre 2021 par : M. Cabanel, Mme Maryse Carrère, MM. Corbisez, Fialaire, Gold, Guiol, Mme Pantel, MM. Requier, Roux, Bilhac, Mmes Guillotin, Nathalie Delattre.

Photo de Henri Cabanel Photo de Maryse Carrère Photo de Jean-Pierre Corbisez Photo de Bernard Fialaire Photo de Éric Gold Photo de André Guiol Photo de Guylène PANTEL Photo de Jean-Claude Requier Photo de Jean-Yves Roux Photo de Christian Bilhac Photo de Véronique Guillotin Photo de Nathalie Delattre 

Alinéa 26

Remplacer le mot :

douze

par le mot :

six

Exposé Sommaire :

Dans le cadre de l’approfondissement et de la généralisation de la contractualisation, plusieurs dispositifs participent à la sécurisation des prix du contrat.

Il est notamment prévu que les critères et les modalités de détermination et de révision du prix soient définis en prenant « pour socle » les indicateurs relatifs aux coûts pertinents de production en agriculture et à l’évolution de ces coûts. Dans l’état du droit existant, ils sont seulement « pris en compte ».

Afin de garantir la mise à disposition des indicateurs le plus rapidement possible, l’article 1erprévoit que si les organisations interprofessionnelles n'ont pas élaboré et publié d'indicateurs de référence, les instituts techniques agricoles deviennent compétents. Dans la rédaction actuelle, l'institut pourra être sollicité, passé un délai d'un an à compter de la promulgation de la loi.

L’amendement propose de ramener ce délai à six mois, car dans les faits, les instituts techniques agricoles disposent déjà des éléments. La formule de prix étant un point central de la contractualisation, les outils pour l’encourager doivent être mis en œuvre le plus rapidement possible.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion