Amendement N° 72 (Rejeté)

Projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets

Discuté en séance le 19 octobre 2021
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 9 38 )

Déposé le 15 octobre 2021 par : M. Benarroche, Mme Mélanie Vogel, M. Dantec, Mme de Marco, MM. Dossus, Fernique, Gontard, Labbé, Parigi, Mme Poncet Monge, M. Salmon, Mme Taillé-Polian.

Photo de Guy Benarroche Photo de Ronan Dantec Photo de Monique de Marco Photo de Thomas Dossus Photo de Jacques Fernique Photo de Guillaume Gontard Photo de Joël Labbé Photo de Paul Toussaint Parigi Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Daniel Salmon Photo de Sophie Taillé-Polian Photo de Mélanie Vogel 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

L’article 2 prévoyant deux nouvelles infractions autonomes réprimant le fait pour une personne d’avoir consommé des produits psychoactifs en ayant connaissance que cette consommation était susceptible de la conduire à commettre des atteintes à la vie ou à l’intégrité d’autrui.

L'article serait lui encore une fragilisation de notre système de droit pénal : il s'inscrirait dans la théorie de de folie volontaire.

Outre le présupposé des connaissance du mise en cause sur les effets biologiques de produits dont il ne pourrait, à moins d'etre lui même expert, connaître les effets.

La encore, la pratique serait bien trop aléatoire : comment caractériser la prise « manifestement excessive » de substances psychoactives ou le fait qu'une personne avait « connaissance du fait que cette consommation était susceptible de le conduire à commettre des atteintes à la vie ou à l’intégrité d’autrui » ?

2 verres d'alcool ne perturberont pas forcement un individu, alors qu'un demi verre si ce dernier a été privé de sommeil pourrait avoir plus d'impact.

La encore, la position de suppression de l'article s'inscrit dans la droite ligne du rapport de la Mission sur l’irresponsabilité pénale menée par Dominique Raimbourg et Philippe Houillon et remis au Garde des Sceaux le 23 avril 2021, ainsi que sur celle de nos travaux du printemps dernier préconisant de conserver en l’état l’article 122-1 du Code pénal.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion