Amendement N° 243 (Rejeté)

Protection des enfants

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Favorable
( amendement identique : 176 )

Déposé le 9 décembre 2021 par : Mmes Meunier, Lubin, M. Kanner, Mmes Conconne, Féret, M. Fichet, Mmes Le Houerou, Jasmin, M. Jomier, Mmes Poumirol, Rossignol, Harribey, M. Sueur, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Michelle Meunier Photo de Monique Lubin Photo de Patrick Kanner Photo de Catherine Conconne Photo de Corinne Feret Photo de Jean-Luc Fichet Photo de Annie Le Houerou Photo de Victoire Jasmin Photo de Bernard Jomier Photo de Émilienne Poumirol Photo de Laurence Rossignol Photo de Laurence Harribey Photo de Jean-Pierre Sueur 

Rétablir cet article dans la rédaction suivante :

Avant la dernière phrase du quatrième alinéa de l’article L. 223-1-1 du code de l’action sociale et des familles, est insérée une phrase ainsi rédigée : « Celui-ci doit formaliser une coordination de parcours de soins, notamment pour les enfants en situation de handicap. »

Exposé Sommaire :

Cet amendement rétablit une disposition, introduite à l’Assemblée nationale et supprimée en commission par le rapporteur, visant à inscrire dans le projet pour l’enfant la formalisation d’un parcours de soins coordonné.

Pour les professionnels de la santé de l’enfant protégé, la formalisation d’une coordination de parcours de soins dans le cadre du projet pour l’enfant, est indispensable pour plus de rigueur, d’équité et d’ambition dans la réponse aux besoins en santé globale des mineurs en protection de l’enfance.

Depuis deux décrets de 2019, des expérimentations permises par l’article 51 de la LFSS 2018 permettent d’étudier les modalités de cette coordination du parcours de soins dès l’entrée dans le dispositif de protection de l’enfance. Cette approche montre d’ores et déjà ses premiers résultats et facilite l’accès aux professionnels nécessaires aux besoins de santé des enfants et des adolescents. Si la poursuite de ces expérimentations et leur évaluation doivent permettre d’identifier les modalités de mise en oeuvre optimale de cette coordination, il n’y a pas lieu d’attendre leurs conclusions pour inscrire dans la loi la coordination du parcours de soins des enfants protégés. C’est le sens de cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion