Amendement N° I-255 rectifié (Irrecevable)

Loi de finances pour 2022


( amendements identiques : I-94 I-497 )

Déposé le 18 novembre 2021 par : Mmes Létard, de La Provôté, MM. Laugier, Louault, Lafon, Janssens, Moga, Levi, Kern, Canévet, Chauvet, Longeot, Mme Saint-Pé, MM. Pascal Martin, Le Nay, Henno, Mme Jacquemet, M. Delcros, Mmes Billon, Doineau, MM. Détraigne, Duffourg, Capo-Canellas, Jean-Michel Arnaud, Loïc Hervé.

Photo de Valérie Létard Photo de Sonia de La Provôté Photo de Michel Laugier Photo de Pierre Louault Photo de Laurent Lafon Photo de Jean-Marie Janssens Photo de Jean-Pierre Moga Photo de Pierre-Antoine Levi Photo de Claude Kern Photo de Michel Canevet Photo de Patrick Chauvet Photo de Jean-François Longeot 
Photo de Denise Saint-Pé Photo de Pascal Martin Photo de Jacques Le Nay Photo de Olivier Henno Photo de Annick Jacquemet Photo de Bernard Delcros Photo de Annick Billon Photo de Elisabeth Doineau Photo de Yves Détraigne Photo de Alain Duffourg Photo de Vincent Capo-Canellas Photo de Jean-Michel Arnaud Photo de Loïc Hervé 

Après l’article 9 quinquies

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Au premier alinéa du 7° du II de l’article 150 U du code général des impôts, les mots : « jusqu’au 31 décembre 2022 » sont supprimés.

II. – La perte de recettes résultant pour les organismes de sécurité sociale du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

III. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Afin de soutenir la création de logements sociaux, l’article 150 U du code général des impôts prévoit une exonération d’impôt sur les plus-values constatées par les personnes physiques lors des cessions d’immeubles au profit soit d’organismes de logements sociaux, soit d’autres cessionnaires, qui s’engagent à réaliser des logements sociaux.

Ce régime a été institué en 2005, pour une durée de 2 ans et a ensuite été reconduit à 7 reprises. Il est actuellement reconduit jusqu’au 31/12/2022. Au regard de cette situation, il est proposé de le pérenniser afin d’éviter d’avoir, tous les 2 ou 3 ans, une situation d’incertitude sur son maintien qui entraine, à chaque fois, le blocage des opérations en cours dans les 6 mois qui précèdent l’échéance.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Irrecevabilité LOLF

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion