Amendement N° 14 (Adopté)

Combat contre le harcèlement scolaire

Discuté en séance le 27 janvier 2022
Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Sagesse

Déposé le 19 janvier 2022 par : Mme Conway-Mouret, MM. Chantrel, Leconte, Kanner, Todeschini, Roger, Féraud, Mmes Carlotti, Gisèle Jourda, MM. Temal, Mickaël Vallet, Vallini, Vaugrenard, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Hélène Conway-Mouret Photo de Yan Chantrel Photo de Jean-Yves Leconte Photo de Patrick Kanner Photo de Jean-Marc Todeschini Photo de Gilbert Roger Photo de Rémi Féraud Photo de Marie-Arlette Carlotti Photo de Gisèle Jourda Photo de Rachid Temal Photo de Mickaël Vallet Photo de André Vallini Photo de Yannick Vaugrenard 

Compléter cet article par un alinéa ainsi rédigé :

« …° D’être un laboratoire d’innovation pédagogique pour l’Éducation nationale, en particulier dans le domaine de l’enseignement des langues. »

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à inscrire dans le code de l’éducation le rôle de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) en tant qu'acteur de l’innovation en matière de méthodes de travail et d’apprentissage.

Depuis la loi du 23 avril 2005 d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école, qui a inséré l’article L. 401-1 dans le code de l’éducation reconnaissant aux établissements scolaires le droit de mettre en place des expérimentations pédagogiques, plusieurs mesures ont vu le jour afin de favoriser l’innovation pédagogique telles que la création du « 110 bis », le laboratoire d’innovation de l’Éducation nationale en 2018.

Dans les établissements français à l’étranger, les professeurs peuvent être des fonctionnaires détachés de la fonction publique française (expatriés ou résidents) ou bien des recrutés locaux. Au contact les uns avec les autres, un enrichissement mutuel se crée, permettant à l’ensemble de l’équipe éducative d’adopter de nouvelles techniques d’enseignement, notamment dans le multilinguisme, souvent inspirées des pratiques du pays d’implantation de l’établissement.

Le premier « Forum de l’innovation » organisé par l’AEFE à Prague les 24 et 25 janvier 2020 visant à « faire évoluer les pratiques, les organisations et les routines afin d’améliorer le progrès et la réussite des élèves » a démontré à quel point la diversité promue par le réseau AEFE était au cœur et au service de l’excellence de l’enseignement français à l’étranger.

Cet amendement propose donc de reconnaître pleinement cette fonction à l’Agence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion