Amendement N° 24 (Rejeté)

Combat contre le harcèlement scolaire

Discuté en séance le 27 janvier 2022
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : 11 )

Déposé le 20 janvier 2022 par : Mme Renaud-Garabedian, M. Bansard.

Photo de Évelyne Renaud-Garabedian Photo de Jean-Pierre Bansard 

Alinéa 2

Supprimer les mots :

ou ayant vocation à exercer

Exposé Sommaire :

La création des instituts régionaux de formation (IRF) s’inscrit dans le plan de développement de l’enseignement français à l’étranger et sa consolidation. L’ouverture de formations à des personnels « ayant vocation à exercer dans les établissements d’enseignement français à l’étranger » pose de nombreux problèmes.

Tout d’abord, celui de savoir comment seront sélectionnées ces personnes et quelles seront les garanties qu’elles exerceront bien dans un établissement d’enseignement français à l’étranger à la suite de leur formation. Plus préoccupant encore est la question de savoir si cette formation - dont on ne sait réellement si elle est initiale ou non - sera certifiante et si elle permettra par exemple de venir exercer en France par la suite.

La crainte est qu’une nouvelle catégorie de personnels soient créée et qu’à terme, elle vienne remplacer les titulaires de l’éducation nationale au sein des établissements d’enseignement français à l’étranger, garants de la qualité pédagogique de nos lycées.

Enfin, la formation continue des personnels était jusqu’à lors exemplaire. La création des IRF assurant à la fois la formation des personnels exerçant dans les établissements d’enseignement français à l’étranger et celle de ceux ayant vocation à y risque d’entraîner des difficultés d’accès et un appauvrissement des cursus destinés aux personnels déjà en place.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion