Amendement N° 3 (Adopté)

Garantie à l'emploi pour les chômeurs de longue durée

Discuté en séance le 23 février 2022
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 21 février 2022 par : M. Kanner, Mme Lubin, M. Fichet, Mmes Conconne, Féret, Jasmin, M. Jomier, Mmes Le Houerou, Meunier, Poumirol, Rossignol, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Patrick Kanner Photo de Monique Lubin Photo de Jean-Luc Fichet Photo de Catherine Conconne Photo de Corinne Feret Photo de Victoire Jasmin Photo de Bernard Jomier Photo de Annie Le Houerou Photo de Michelle Meunier Photo de Émilienne Poumirol Photo de Laurence Rossignol 

Alinéa 8

Rédiger ainsi cet alinéa :

« c) Le contrat est conclu dans une entreprise employant moins de deux cent cinquante salariés ;

Exposé Sommaire :

L’article 4 prévoit que les aides au titre d'un contrat aidé dans le secteur marchand ne pourront être accordées que si l’employeur a atteint la neutralité carbone ou s'est engagé dans la décarbonation de ses activités. Seules seraient exonérés de cette condition les micro-entreprises et les employeurs immatriculés depuis moins de deux ans.

La proposition de faire du CUI-CIE un levier d'incitation à la décarbonation des modes de production est pertinente afin d’accompagner la transition écologique tout en créant de nouvelles opportunités d’emploi. La conditionnalité introduite par cet article pourrait cependant causer des difficultés aux PME et leur interdire de fait l’accès aux contrats aidés, à défaut d’être en capacité de produire des informations sur leur empreinte carbone.

Cet amendement du Groupe Socialiste, écologiste et Républicain repris du rapporteur Jean-Luc Fichet propose donc d'exonérer de la condition de neutralité carbone les entreprises de moins de 250 salariés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion