Amendement N° 9 2ème rectif. (Retiré)

Marché de l'assurance emprunteur

Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 44 )

Déposé le 26 janvier 2022 par : Mme Procaccia, MM. Anglars, Burgoa, Calvet, Mmes Estrosi Sassone, Puissat, Frédérique Gerbaud, MM. Chatillon, Regnard, Sol, Mme Joseph, M. Lefèvre, Mme Gruny, MM. Brisson, Charon, Genet.

Photo de Catherine Procaccia Photo de Jean-Claude Anglars Photo de Laurent Burgoa Photo de François Calvet Photo de Dominique Estrosi Sassone Photo de Frédérique Puissat Photo de Frédérique Gerbaud Photo de Alain Chatillon 
Photo de Damien Regnard Photo de Jean Sol Photo de Else Joseph Photo de Antoine Lefèvre Photo de Pascale Gruny Photo de Max Brisson Photo de Pierre Charon Photo de Fabien Genet 

Alinéa 4

Remplacer le mot :

soixante-cinquième

par le mot :

soixante-dixième

Exposé Sommaire :

Le texte adopté par la commission supprime le questionnaire médical pour les prêts immobiliers inférieurs à certain seuil qui arrivent à leur terme avant le 65ème anniversaire de l’emprunteur.

Or la loi du 17 décembre 2008 a précisé que la mise en œuvre automatique de la mise à la retraite d’office prévue à l’article L1237-5 du code du travail ne pouvait se faire avant 70 ans.

Cet amendement vise à la fois la mise en conformité avec le droit et a surtout pour objet d’aider les plus âgés à accéder au crédit immobilier, parfois refusé pour le seul motif de non assurabilité.

D'ailleurs les tables de mortalité sur lesquelles se fondent les assurances montrent que l'espérance de vie est de 15 ans et 8 mois pour un homme de 70 ans, et de 19 ans pour une femme.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion