Amendement N° 2 3ème rectif. (Adopté)

Élection présidentielle dans le contexte lié à l'épidémie de covid-19 et amélioration des conditions sanitaires d'organisation des élections législatives

Discuté en séance le 25 février 2022
Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 24 février 2022 par : MM. Bilhac, Cabanel, Mme Maryse Carrère, M. Corbisez, Mme Nathalie Delattre, MM. Fialaire, Gold, Mme Guillotin, MM. Guiol, Requier, Roux, Guérini, Mme Pantel, M. Artano.

Photo de Christian Bilhac Photo de Henri Cabanel Photo de Maryse Carrère Photo de Jean-Pierre Corbisez Photo de Nathalie Delattre Photo de Bernard Fialaire Photo de Éric Gold Photo de Véronique Guillotin Photo de André Guiol Photo de Jean-Claude Requier Photo de Jean-Yves Roux Photo de Jean-Noël Guérini Photo de Guylène PANTEL Photo de Stéphane Artano 

Alinéa 2

1° Après le mot :

peut

insérer les mots :

, à la demande du maire de la commune,

2° Remplacer les mots :

les communes du département

par les mots :

la commune

Exposé Sommaire :

Cette proposition de loi est nécessaire dans une perspective où la situation sanitaire ne s’améliorerait pas. Il est donc envisageable que les préfets puissent autoriser l’ouverture de nouveaux bureaux de vote pour éviter des files d’attentes et des délais trop long pour voter compte tenu de la nécessité de respecter les règles sanitaires.

Cependant, il semble impensable que les préfets décident unilatéralement de l’ouverture de bureaux de vote contre l’avis des maires. En effet, pour des raisons de personnels, de moyens ou d’infrastructures un maire peut être dans l’incapacité d’ouvrir un bureau de vote supplémentaire. C’est pour cette raison que la décision du Préfet doit être subordonnée à une demande du maire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion