Amendement N° 301 3ème rectif. (Retiré)

Loi de finances rectificative pour 2022

Avis de la Commission : Demande de retrait
( amendements identiques : 24 24 95 95 410 410 )

Déposé le 1er août 2022 par : MM. Gillé, Montaugé, Joël Bigot, Bourgi, Chantrel, Devinaz, Durain, Mmes Espagnac, Martine Filleul, Harribey, M. Patrice Joly, Mme Gisèle Jourda, M. Mérillou, Mme Monier, MM. Redon-Sarrazy, Temal, Vaugrenard, Pla.

Photo de Hervé Gillé Photo de Franck Montaugé Photo de Joël Bigot Photo de Hussein Bourgi Photo de Yan Chantrel Photo de Gilbert-Luc Devinaz Photo de Jérôme Durain Photo de Frédérique Espagnac Photo de Martine Filleul 
Photo de Laurence Harribey Photo de Patrice Joly Photo de Gisèle Jourda Photo de Serge Merillou Photo de Marie-Pierre Monier Photo de Christian Redon-Sarrazy Photo de Rachid Temal Photo de Yannick Vaugrenard Photo de Sebastien Pla 

Après l'article 1erG

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Après le e du 1 du I de l’article 73 du code général des impôts, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Les sommes visées ci-dessus de déduction pour épargne de précaution sont réévaluées chaque année au 1erjanvier en application de l’indice mensuel des prix à la consommation et arrondies à l’euro le plus proche. »

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ierdu livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé Sommaire :

L’objet de cet amendement est d’indexer le plafond de la DEP.

Les entreprises agricoles et viticoles subissent à un rythme qui ne cesse de s’accentuer des aléas climatiques et économiques. La loi de finances pour 2019 prévoit un dispositif nouveau de déduction pour épargne de précaution plus souple et plus performant que le système antérieur. Les agriculteurs doivent améliorer la prévention, à leur niveau, contre les aléas qui frappent leur entreprise, en complément de l’offre assurantielle et de l'intervention, le cas échéant, du fonds des calamités. Depuis sa création la DEP n’a pas évolué.

Or aujourd’hui, l’inflation est réelle. Il apparait donc utile d’augmenter la valeur maximale du plafond d’épargne afin que celui-ci colle à la réalité vécue par les agriculteurs qui souhaitent mieux se protéger des aléas climatiques en indexant les sommes à épargner à l’indice mensuel des prix à la consommation et arrondies à l'euro le plus proche.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion