Amendement N° 541 (Irrecevable)

Production d'énergies renouvelables

Déposé le 31 octobre 2022 par : MM. Pla, Houllegatte, Mme Martine Filleul, M. Gillé, Mme Préville, MM. Kanner, Montaugé, Joël Bigot, Mme Bonnefoy, MM. Devinaz, Jacquin, Mmes Artigalas, Briquet, M. Cardon, Mmes Conconne, Jasmin, MM. Kerrouche, Marie, Mérillou, Mme Monier, M. Redon-Sarrazy, Mme Sylvie Robert, M. Tissot, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Sebastien Pla Photo de Jean-Michel Houllegatte Photo de Martine Filleul Photo de Hervé Gillé Photo de Angèle Préville Photo de Patrick Kanner Photo de Franck Montaugé Photo de Joël Bigot Photo de Nicole Bonnefoy Photo de Gilbert-Luc Devinaz Photo de Olivier Jacquin 
Photo de Viviane Artigalas Photo de Isabelle Briquet Photo de Rémi Cardon Photo de Catherine Conconne Photo de Victoire Jasmin Photo de Éric Kerrouche Photo de Didier Marie Photo de Serge Merillou Photo de Marie-Pierre Monier Photo de Christian Redon-Sarrazy Photo de Sylvie Robert Photo de Jean-Claude Tissot 

Après l’article 11

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le premier alinéa du II de l’article 88 de la loi n° 2010-788 portant engagement national pour l’environnement est complété par les mots : « et des sociétés coopératives d’utilisation de matériel agricole agréées au titre de l’article L. 525-1 du même code ».

Exposé Sommaire :

Les coopératives d'utilisation de matériel agricole (les CUMA) regroupent des agriculteurs qui partagent du matériel et des projets en commun.

Il y a aujourd’hui plus de 2500 hangars qui pourraient accueillir une installation photovoltaïque.

L’article 88 de la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 a permis aux sociétés civiles comme les GAEC ou les EARL d'exploiter une centrale électrique utilisant l'énergie radiative du soleil intégrée aux bâtiments dont le groupement est propriétaire; cette possibilité est également ouverte lorsque l'exploitant agricole dispose des bâtiments en vertu d'un bail rural.

Or cette possibilité n'a pas été explicitement ouverte pour les CUMA, ce qui les oblige à créer des sociétés filiales. Cette obligation de filialisation conduit à une complexification pour les agriculteurs qui gèrent bénévolement leur CUMA.

C’est donc un frein au développement de l’énergie solaire, alors même que les bâtiments des CUMA pourraient davantage accueillir ce type d’installation.

Notre amendement, déposé en lien par la fédération nationale des CUMA, propose donc de simplifier les installations d'énergie solaire sur le bâti des CUMA.

NB:ll

Déclaré irrecevable au titre de l'article 45, alinéa 1, de la Constitution par la commission saisie au fond

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion