Amendement N° 311 rectifié (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 7 novembre 2022 par : Mme Micouleau, MM. Chatillon, Belin, Bouchet, Brisson, Burgoa, Calvet, Cambon, Charon, Mmes Delmont-Koropoulis, Demas, Dumas, Dumont, M. Bernard Fournier, Mme Gosselin, MM. Karoutchi, Daniel Laurent, Lefèvre, Meignen, Mme Procaccia, MM. Sido, Somon.

Photo de Brigitte Micouleau Photo de Alain Chatillon Photo de Bruno Belin Photo de Gilbert Bouchet Photo de Max Brisson Photo de Laurent Burgoa Photo de François Calvet Photo de Christian Cambon Photo de Pierre Charon Photo de Annie Delmont-Koropoulis Photo de Patricia Demas 
Photo de Catherine Dumas Photo de Françoise Dumont Photo de Bernard Fournier Photo de Béatrice Gosselin Photo de Roger Karoutchi Photo de Daniel Laurent Photo de Antoine Lefèvre Photo de Thierry Meignen Photo de Catherine Procaccia Photo de Bruno Sido Photo de Laurent Somon 

I. – Alinéas 6, 7 et 23

Supprimer ces alinéas.

II. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

…. – La perte de recettes résultant pour les organismes de sécurité sociale du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ierdu livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé Sommaire :

La clause de sauvegarde des médicaments est une contribution qui a pour objectif de maîtriser les dépenses courantes de ces produits dans le cadre des lois de financement de la sécurité sociale.

Pour la première fois, il est proposé dans le cadre du PLFSS pour 2023 d’intégrer dans l’assiette de ces contributions l’ensemble des médicaments acquis par l’agence nationale de santé publique (Santé Publique France). Cet établissement public sous tutelle du ministère de la santé peut être amené, dans des circonstances exceptionnelles comme une crise sanitaire, à acheter divers produits de santé pour protéger la population.

Le montant M a vocation à réguler la dépense courante des médicaments dont les prix ont été négociés conventionnellement. Il est inapproprié d’y intégrer le chiffre d’affaires des médicaments achetés par Santé Publique France. Tout d’abord, parce que ces médicaments ont été achetés selon d’autres procédures que les procédures conventionnelles. Ensuite, parce que le caractère exceptionnel et imprévisible de cette dépense ne peut pas avoir été pris en compte dans la fixation du montant M voté par le Parlement.

En revanche, les produits achetés par Santé Publique France qui ont vocation à être inscrits dans les procédures de droit commun intègrent mécaniquement l’enveloppe M et les mesures de régulation associées, comme ce sera le cas pour les produits et vaccins relatifs à la covid-19 dans le cadre d’un usage endémique.

Il est ainsi proposé de conserver, dans l’attente du rapport de la future mission sur le financement et la régulation des produits de santé, les modalités actuelles de calcul de cette clause de sauvegarde.

Tel est l'objet du présent amendement.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion