Amendement N° 373 rectifié (Tombe)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 7 novembre 2022 par : Mme Micouleau, MM. Chatillon, Belin, Mme Bonfanti-Dossat, MM. Bouchet, Brisson, Burgoa, Calvet, Cambon, Charon, Mmes Demas, Dumas, Dumont, M. Bernard Fournier, Mme Gosselin, MM. Karoutchi, Daniel Laurent, Lefèvre, Meignen, Mmes Procaccia, Renaud-Garabedian, MM. Sido, Somon.

Photo de Brigitte Micouleau Photo de Alain Chatillon Photo de Bruno Belin Photo de Christine Bonfanti-Dossat Photo de Gilbert Bouchet Photo de Max Brisson Photo de Laurent Burgoa Photo de François Calvet Photo de Christian Cambon Photo de Pierre Charon Photo de Patricia Demas 
Photo de Catherine Dumas Photo de Françoise Dumont Photo de Bernard Fournier Photo de Béatrice Gosselin Photo de Roger Karoutchi Photo de Daniel Laurent Photo de Antoine Lefèvre Photo de Thierry Meignen Photo de Catherine Procaccia Photo de Évelyne Renaud-Garabedian Photo de Bruno Sido Photo de Laurent Somon 

Alinéa 3

Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :

Le stage comprend une formation à la prévention des maladies oculaires.

Exposé Sommaire :

L’article 23 propose d’allonger la durée du troisième cycle pour les internes de médecine générale à quatre ans, intégrant un stage en pratique ambulatoire proposé en priorité dans des zones où la démographie médicale est sous-dense.

Cette mesure vise à mieux préparer les médecins qui se destinent à l’exercice libéral dans les déserts médicaux. Aussi, alors que 10 millions de personnes habitent à plus de 20 minutes de l’ophtalmologiste le plus proche, la formation des médecins généralistes en zones sous-denses doit être une opportunité pour renforcer la prévention des maladies oculaires. En effet, il faut en moyenne 49 jours pour obtenir un rendez-vous par un nouveau patient demandant un contrôle périodique de la vue, avec de fortes disparités territoriales.

Par ailleurs, la vision a été inscrite au nombre des cinq risques « avant chuteurs » responsables chaque année d’au moins 130 000 hospitalisations. Les personnes âgées vivant dans les déserts médicaux, se déplaçant pas ou peu vers les soins, sont donc les premières victimes du déficit de prévention en santé visuelle. En effet, la part des personnes de plus de 65 ans est la plus élevée dans les espaces ruraux et communes isolées.

Aussi, cet amendement vise à instaurer une formation à la prévention des maladies oculaires, nécessaire à la validation du stage en pratique ambulatoire réalisé en zones sous denses par les internes en médecine générale en dernière année de troisième cycle. Cette mesure, pouvant être étendue par décret à d’autres spécialités à exercice majoritairement ambulatoire, doit, à terme, réduire le nombre d’hospitalisations dues à une mauvaise vue.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion