Déposé le 7 novembre 2022 par : Mme Meunier, M. Fichet, Mme Van Heghe, M. Bourgi, Mmes Féret, Jasmin, M. Patrice Joly, Mme Le Houerou, MM. Antiste, Montaugé, Redon-Sarrazy, Mérillou, Michau, Pla, Marie, Tissot, Mmes Blatrix Contat, Monier, M. Stanzione.
Alinéa 1, première phrase, et alinéa 10
Remplacer les mots :
au lien social
par les mots :
à la participation à la vie sociale
Cet article prévoit de consacrer un temps dédié à « l’accompagnement au lien social » pour les bénéficiaires de l’APA.
Dans la perspective d’une politique de soutien à l’autonomie sans barrière d’âge et afin de préciser le champ de ce nouveau droit, cet amendement vise à en changer l’intitulé, en le calquant sur le droit
ouvert aux bénéficiaires de la PCH.
Lors de l’évaluation des besoins des potentiels bénéficiaires de la PCH, l’équipe pluridisciplinaire identifie les besoins d’aide humaine pour « la participation à la vie sociale ». La notion de participation
à la vie sociale repose ici sur les besoins d'aide humaine pour se déplacer à l'extérieur et pour communiquer afin d'accéder notamment aux loisirs, à la culture, à la vie associative, etc.
Cet amendement vise également à connaitre les intentions du Gouvernement par la formulation « accompagnement au lien social » et s’il s’agit bien du même droit que pour les bénéficiaires de la PCH « aide humaine ». Si tel n’est pas le cas, il est impératif de savoir pourquoi les bénéficiaires de la PCH n’auraient pas accès à cet accompagnement.
Tel est l’objet du présent amendement.
Cet amendement a été proposé par l'Uniopss.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.