Déposé le 7 novembre 2022 par : MM. Bonhomme, Belin, Mme Dumont, M. Cadec, Mmes Jacques, Bonfanti-Dossat, Dumas, MM. Sido, Genet, Allizard, Bouloux, Mme Belrhiti.
Après l'article 8
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet un rapport dressant un bilan de la mise en œuvre de la taxe applicable aux sodas dans ses modalités en vigueur depuis le 1erjuillet 2018.
Ce rapport évalue l’effet de la taxe sur l'offre en boissons sucrées et édulcorées mais aussi sur la demande et les niveaux de consommation des ménages.
En septembre 2019, le Gouvernement avait présenté une feuille de route sur la prise en charge de l’obésité. Il semblait alors que la taxe soda devait faire l’objet d’une évaluation notamment dans le cadre d’un comité interministériel pour la santé. Or depuis cette période, le Parlement ne dispose toujours pas d’informations précises à ce sujet. L’amendement demande qu’une évaluation soit faite sur la mise en œuvre de la taxe soda adoptée il y a maintenant plus de quatre ans.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.