Amendement N° I-1316 rectifié (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 18 novembre 2022 par : MM. Cabanel, Artano, Bilhac, Mme Maryse Carrère, MM. Corbisez, Fialaire, Gold, Guérini, Mme Guillotin, M. Guiol, Mme Pantel, MM. Requier, Roux.

Photo de Henri Cabanel Photo de Stéphane Artano Photo de Christian Bilhac Photo de Maryse Carrère Photo de Jean-Pierre Corbisez Photo de Bernard Fialaire Photo de Éric Gold Photo de Jean-Noël Guérini Photo de Véronique Guillotin Photo de André Guiol Photo de Guylène PANTEL Photo de Jean-Claude Requier Photo de Jean-Yves Roux 

I. – Alinéa 9

Compléter cet alinéa par les mots :

ou par une collectivité territoriale ou un de ses établissements ayant renouvelé leur contrat en 2022

II. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

…. – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ierdu livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à exempter de la contribution sur les revenus infra-marginaux de la production d'électricité les installations exploitées par des entités publiques comme les collectivités territoriales ou leurs établissements, syndicats de traitement des déchets... S'il apparaît légitime de faire contribuer les exploitants privés, les bénéfices retirés par des entités publiques doivent servir à investir dans les énergies renouvelables ou encore les travaux de rénovation. Cette dérogation concerne un faible nombre d'installations en France, ayant renouvelé leur contrat en 2022. Son coût pour l'Etat sera donc limité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion