Amendement N° I-1637 rectifié (Tombe)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Sagesse — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 18 novembre 2022 par : Mmes Létard, Gatel, Gacquerre, M. Henno, Mme Férat, MM. Hingray, Duffourg, Mmes Billon, Guidez, MM. Levi, Canévet, Mme Doineau, M. Kern, Mme de La Provôté, M. Moga, Mme Dindar, M. Jean-Michel Arnaud, Mme Perrot, M. Le Nay, Mme Jacquemet.

Photo de Valérie Létard Photo de Françoise Gatel Photo de Amel Gacquerre Photo de Olivier Henno Photo de Françoise Férat Photo de Jean Hingray Photo de Alain Duffourg Photo de Annick Billon Photo de Jocelyne Guidez Photo de Pierre-Antoine Levi 
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Alinéa 3, première phrase

Remplacer le montant :

300 millions

par le montant :

150 millions

Exposé Sommaire :

Dans le cadre du plan d’investissement volontaire (PIV) et du plan de reprise signés entre l’Etat et les partenaires sociaux le 25 avril 2019 et le 15 février 2021, les partenaires sociaux s’étaient engagés à mobiliser toutes les ressources financières disponibles au sein du groupe Action Logement pour accompagner le secteur du logement. Lors de la constitution du groupe en 2017, il était en effet apparu qu’Action Logement Services (ALS) disposait d’une trésorerie importante, auparavant dispersée entre les collecteurs régionaux.

La mobilisation de la trésorerie d’ALS est une réalité qu’il n’est pas possible d’ignorer. En effet, les mesures mises en œuvre dans le cadre du PIV et du plan de reprise représentent 9 Mds€. Elles viennent s’ajouter à l’engagement de 15 Mds€ pris dans le cadre de la convention quinquennale 2018-2022. Afin de maximiser ces investissements, ALS a lancé, en complément, un programme d’émissions obligataires de plusieurs milliards d’euros pour couvrir ses besoins en liquidité, dans un contexte de marché qui était à l’époque plus favorable qu’aujourd’hui. De plus, au-delà des engagements pris dans le cadre du PIV et du plan de reprise, ALS a connu, depuis 2020, plusieurs prélèvements exceptionnels qui n’étaient pas prévus lors de la signature du PIV en 2019, dont 1, 5 Md€ au profit du fonds national pour les aides au logement (FNAL), ce qui a conduit à solliciter encore davantage la trésorerie du groupe. Cette mobilisation volontaire des partenaires sociaux, ainsi que ces prélèvements non prévus, ont conduit à mobiliser intégralement le surplus de trésorerie d’ALS, qui tend désormais vers le niveau minimal prévu par les ratios règlementaires auxquels ALS est soumis comme société de financement.

Par ailleurs, la prise en charge par Action Logement d’une partie des contributions versées à la Caisse de garantie du logement locatif social (CGLLS) par les bailleurs sociaux afin de financer le Fonds national des aides à la pierre (FNAP), pour un montant de 300 M€ par an, pour les années 2020 à 2022, s’inscrivait dans le cadre de la mobilisation exceptionnelle du PIV. Cette prise en charge ne saurait se poursuivre au-delà, sans remettre en cause de manière structurante les autres interventions du groupe en faveur du logement des salariés, de la rénovation urbaine ou du programme Action Cœur de Ville, ni obérer les capacités de production des 51 filiales du groupe, qui est aujourd’hui le premier producteur de logements sociaux en France (un logement social sur trois est aujourd’hui construit par le groupe).

Dans ce contexte, l’inscription dans le projet de loi de finances pour 2023 d’une contribution d’Action Logement au FNAP à hauteur de 300 M€ n’est pas supportable et va également à l’encontre de la loi, qui dispose, au treizième alinéa de l’article L.313-3 du code de la construction et de l’habitation, que la nature et les règles d’utilisation des emplois de la participation des employeurs à l’effort de construction sont fixées par une convention conclue entre l’Etat et Action Logement. Un tel prélèvement, unilatéral, mettrait à mal la confiance et l’esprit de dialogue constructifs dans lesquels les partenaires sociaux travaillent avec l’Etat depuis plusieurs mois.

Il est donc proposé, au III. de l’article 16 du PLF, de diminuer le montant de la contribution d’Action Logement Services à 150M€. Il n’y a pas lieu de compenser la perte de recette pour le FNAP, considérant qu’en réalité, cette perte de recette pourrait être nulle au vu des réserves de trésorerie actuellement disponibles dans le fond. En effet, les réserves de trésorerie du FNAP s’élèveront à plus de 350 M€ au 31 décembre 2022 et proviennent en grande partie des versements réalisés par Action Logement entre 2020 et 2022.

Ces réserves pourraient ainsi venir compenser la perte de recettes de 150 M€ par la mobilisation de la trésorerie du FNAP.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).

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