Amendement N° I-169 2ème rectif. (Retiré)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 18 novembre 2022 par : M. Anglars, Mme Dumont, M. Mandelli, Mme Imbert, M. Jean-Baptiste Blanc, Mme Dumas, MM. Cambon, Belin, Burgoa, de Nicolay, Daniel Laurent, Bernard Fournier, Courtial, Mmes Marie Mercier, Belrhiti, Gosselin, MM. Meurant, Rapin, Charon, Darnaud, Piednoir, Brisson, Bascher, Pellevat, Mme Berthet, MM. Klinger, Lefèvre, Gueret.

Photo de Jean-Claude Anglars Photo de Françoise Dumont Photo de Didier Mandelli Photo de Corinne Imbert Photo de Jean-Baptiste Blanc Photo de Catherine Dumas Photo de Christian Cambon Photo de Bruno Belin Photo de Laurent Burgoa Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Daniel Laurent Photo de Bernard Fournier Photo de Édouard Courtial Photo de Marie Mercier 
Photo de Catherine Belrhiti Photo de Béatrice Gosselin Photo de Sébastien Meurant Photo de Jean-François Rapin Photo de Pierre Charon Photo de Mathieu Darnaud Photo de Stéphane Piednoir Photo de Max Brisson Photo de Jérôme Bascher Photo de Cyril Pellevat Photo de Martine Berthet Photo de Christian Klinger Photo de Antoine Lefèvre Photo de Daniel Gueret 

Après l'article 9 quater

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Les deux dernières colonnes du tableau constituant le deuxième alinéa de l’article L. 422-22 du code des impositions sur les biens et services sont ainsi rédigées :

«

MINIMUM

(€)

MAXIMUM

(€)

2, 634, 13
20, 2729, 27
6, 019, 01
54, 0772, 07

».

Exposé Sommaire :

Cet amendement propose de générer une ressource suffisant pour permettre la construction d’un parc de trains de nuit.

Dans son rapport sur les Trains d’Équilibre du Territoire (T.E.T.) publié en mai 2021, le Gouvernement a montré la pertinence de constituer un parc de 600 voitures de trains de nuit pour un investissement de 1, 5 milliard d’euros. En décembre 2021, le ministère des Transports a promis la construction de 300 voitures de nuit pour 800 millions d’euros. Le rapport « TET » a montré que le report sur le train de nuit permet aussi de diminuer de 95 % les émissions de CO2.

Par ailleurs, l'Allemagne prélève une taxe de 13€ par billet d’avion, le Royaume-Uni 14€, la Suisse 28€, les Pays Bas pourraient de 8€ et la Belgique dispose d’une taxe spéciale de 10€ pour les vols de moins de 500km.

Cet amendement propose que la somme de 1, 5 euros soit ajoutée à la taxe de solidarité sur les billets d’avion en classe économique et de 9€ en classe affaires.

La contribution n’augmente pas en fonction de la distance, car c’est justement sur les courtes distances qu’il est important d’agir. C’est là que l’avion concurrence les transports terrestres, ce qui retarde les efforts de report sur le rail.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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