Amendement N° I-70 rectifié (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 17 novembre 2022 par : MM. Chaize, Bouchet, Burgoa, Mmes Belrhiti, Demas, Dumont, Laure Darcos, M. Jean Pierre Vogel, Mmes Dumas, Muller-Bronn, M. Bernard Fournier, Mme Marie Mercier, MM. Charon, Jean-Baptiste Blanc, Mouiller, Mme Richer, M. Belin, Mmes Lassarade, Micouleau, MM. Brisson, Bacci, Bonnus, Tabarot, Rapin, Lefèvre, Piednoir, Klinger, Chatillon, Savary.

Photo de Patrick Chaize Photo de Gilbert Bouchet Photo de Laurent Burgoa Photo de Catherine Belrhiti Photo de Patricia Demas Photo de Françoise Dumont Photo de Laure Darcos Photo de Jean Pierre Vogel Photo de Catherine Dumas Photo de Laurence Muller-Bronn Photo de Bernard Fournier Photo de Marie Mercier Photo de Pierre Charon Photo de Jean-Baptiste Blanc 
Photo de Philippe Mouiller Photo de Marie-Pierre Richer Photo de Bruno Belin Photo de Florence Lassarade Photo de Brigitte Micouleau Photo de Max Brisson Photo de Jean Bacci Photo de Michel Bonnus Photo de Philippe Tabarot Photo de Jean-François Rapin Photo de Antoine Lefèvre Photo de Stéphane Piednoir Photo de Christian Klinger Photo de Alain Chatillon Photo de René-Paul Savary 

I. – Alinéa 3

Supprimer cet alinéa.

II. – Alinéa 13

Remplacer les mots :

de l’ensemble des

par les mots :

sèche de l’ensemble des déchets ou

III. – Compléter cet article par un alinéa ainsi rédigé :

« …) Un arrêté du ministre chargé des installations classées fixe les prescriptions générales applicables aux installations de traitement de déchets de terres, boues et sédiments pollués. »

Exposé Sommaire :

Le présent amendement vise à sécuriser le dispositif d’exemption de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) et à expliciter certaines dispositions afin d’en faciliter la compréhension et la bonne application.

En premier lieu, cet amendement vise à supprimer le a). En effet, la condition tenant à la présence sur la même emprise foncière de l’installation de traitement des déchets et l’installation de stockage de déchets dangereux qui va réceptionner les résidus ne semble pas être cohérente. En effet, le but étant de favoriser l’économie circulaire pour les projets de dépollution, le dispositif devrait bénéficier à l’ensemble des installations traitant les déchets issus de ces projets. De plus, cette condition risque de créer une distorsion de concurrence entre les installations de traitement des déchets présent sur la même emprise foncière qu’une installation de stockage de déchets dangereux des autres installations, alors même que les procédés de traitement et les performances de valorisation seraient les mêmes.

En second lieu, l'amendement précise au c) que le taux de valorisation matière doit être calculé sur la masse sèche des déchets entrants et des déchets valorisés, afin d’éviter les effets d’aubaine et de correspondre aux bonnes pratiques du traitement des déchets issus des opérations de dépollution.

Il vient également préciser au c) que le taux de valorisation se calcule sur l’ensemble des produits et déchets en sortie de l’installation de traitement, certains flux pouvant être valorisés matière sous le statut de déchets à l’issue des opérations de traitement.

En dernier lieu, l'amendement précise que pour pouvoir bénéficier de l’exemption de la TGAP, les installations de traitement de déchets de terres, boues et sédiments pollués devront respecter des prescriptions techniques fixées par arrêté ministériel.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion