Amendement N° I-80 2ème rectif. (Irrecevable)

Mise au point au sujet d'un vote

Déposé le 17 novembre 2022 par : MM. Chaize, Bouchet, Burgoa, Mmes Belrhiti, Demas, Dumont, M. Jean Pierre Vogel, Mmes Dumas, Muller-Bronn, M. Bernard Fournier, Mme Marie Mercier, MM. Charon, Jean-Baptiste Blanc, Mouiller, Mme Richer, M. Belin, Mmes Lassarade, Micouleau, MM. Brisson, Bacci, Bonnus, Tabarot, Rapin, Gueret, Lefèvre, Piednoir, Klinger, Chatillon, Savary.

Photo de Patrick Chaize Photo de Gilbert Bouchet Photo de Laurent Burgoa Photo de Catherine Belrhiti Photo de Patricia Demas Photo de Françoise Dumont Photo de Jean Pierre Vogel Photo de Catherine Dumas Photo de Laurence Muller-Bronn Photo de Bernard Fournier Photo de Marie Mercier Photo de Pierre Charon Photo de Jean-Baptiste Blanc Photo de Philippe Mouiller 
Photo de Marie-Pierre Richer Photo de Bruno Belin Photo de Florence Lassarade Photo de Brigitte Micouleau Photo de Max Brisson Photo de Jean Bacci Photo de Michel Bonnus Photo de Philippe Tabarot Photo de Jean-François Rapin Photo de Daniel Gueret Photo de Antoine Lefèvre Photo de Stéphane Piednoir Photo de Christian Klinger Photo de Alain Chatillon Photo de René-Paul Savary 

Après l'article 5

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Au dernier alinéa de l’article 230 de la loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, l’année : « 2022 » est remplacée par l’année : « 2026 ».

Exposé Sommaire :

Par son article 230, la loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique, a prévu un délai de recours aux marchés publics de conception-réalisation conclus en vue de l'établissement d'infrastructures et de réseaux de communications électroniques, sans condition jusqu’à fin 2022.

Les acheteurs peuvent ainsi confier à un opérateur économique une mission globale portant sur la conception, la construction, la maintenance et l'exploitation d'infrastructures et de réseaux de communications électroniques en application de l'article L. 1425-1 du code général des collectivités territoriales.

À l’époque, la date butoir de fin 202 paraissait suffisamment lointaine pour les réseaux d'initiative publique (RIP) demandeurs puisque le 100% n’était pas prévu par le Gouvernement, la fin du Plan France Très Haut Débit (THD) étant à l’époque fixée à 2022.

Le succès du Plan France THD et la perspective de la fermeture du cuivre poussaient à un achèvement de la couverture FttH (fibre optique jusqu'au domicile) pour 100% des foyers, perspective que le Plan de relance a rendu possible. Les collectivités ont naturellement répondu présentes au Plan de relance et ont préparé le lancement de nouvelles phases de travaux pour atteindre les 100% de raccordables à la fibre optique.

Ces tranches supplémentaires de travaux nécessitent aujourd'hui de prolonger la date de la disposition prévue dans le cadre de la loi ELAN, ceci jusqu’à fin 2026.

NB:La rectification consiste en un changement de place (d'un article additionnel après l'article 12 à un article additionnel après l'article 5).

Irrecevabilité LOLF

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion