Amendement N° II-622 2ème rectif. (Retiré)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait

Déposé le 30 novembre 2022 par : Mmes Gruny, Dumont, Micouleau, MM. Brisson, Cambon, Mmes Ventalon, Garriaud-Maylam, Puissat, M. Lefèvre, Mmes Malet, Di Folco, M. Courtial, Mmes Thomas, Lopez, MM. de Nicolay, Perrin, Rietmann, Mme Dumas, MM. Genet, Daniel Laurent, Mouiller, Mme Belrhiti, M. Burgoa, Mme Chauvin, M. Bouchet, Mme Lassarade, MM. Saury, Belin, Savary, Charon, Rojouan, Klinger, Mmes Jacques, Canayer, Borchio Fontimp, M. Sido, Mme Imbert, M. Le Gleut.

Photo de Pascale Gruny Photo de Françoise Dumont Photo de Brigitte Micouleau Photo de Max Brisson Photo de Christian Cambon Photo de Anne Ventalon Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Frédérique Puissat Photo de Antoine Lefèvre Photo de Viviane Malet Photo de Catherine Di Folco Photo de Édouard Courtial 
Photo de Claudine Thomas Photo de Vivette Lopez Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Cédric Perrin Photo de Olivier Rietmann Photo de Catherine Dumas Photo de Fabien Genet Photo de Daniel Laurent Photo de Philippe Mouiller Photo de Catherine Belrhiti Photo de Laurent Burgoa Photo de Marie-Christine Chauvin 
Photo de Gilbert Bouchet Photo de Florence Lassarade Photo de Hugues Saury Photo de Bruno Belin Photo de René-Paul Savary Photo de Pierre Charon Photo de Bruno Rojouan Photo de Christian Klinger Photo de Micheline Jacques Photo de Agnès Canayer Photo de Alexandra Borchio Fontimp Photo de Bruno Sido 
Photo de Corinne Imbert Photo de Ronan Le Gleut 

I. – Créer le programme :

Prêt à taux zéro mobilité durable

II. – En conséquence, modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

ProgrammesAutorisations d’engagementCrédits de paiement
+-+-
Infrastructures et services de transports 36 000 00036 000 000
Affaires maritimes, pêche et aquaculture
Paysages, eau et biodiversité
Expertise, information géographique et météorologie
Prévention des risques

dont titre 2

Énergie, climat et après-mines
Service public de l'énergie
Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables

dont titre 2

Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l’État (crédits évaluatifs)
Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires
Prêt à taux zéro mobilité durable36 000 00036 000 000
TOTAL36 000 00036 000 00036 000 00036 000 000
SOLDE00

Exposé Sommaire :

Si la loi Climat et Résilience du 22 août 2021 prévoit l’expérimentation, à partir du 1erjanvier 2023 et pour une durée de 2 ans, d’un prêt à taux zéro pour l’acquisition d’un véhicule électrique, ce dispositif paraît sous-calibré : limité dans le temps et dans l’espace, il est trop restrictif sur les types de véhicules éligibles et ne concernera que les résidents d’une zone à faibles émissions, laissant de côté les millions de nos concitoyens qui travaillent sans pour autant y habiter (notamment ceux vivant en zone rurale), et dont le véhicule est parfois l’outil de travail (taxis, VTC, etc). En outre, l’absence d’une garantie de l’État ne permettra pas d’inciter réellement les banques à consentir des prêts à taux zéro. Or l’achat d’un véhicule peu émetteur demande un investissement de départ plus important que pour un véhicule thermique.

Le présent amendement propose donc de mettre en place un véritable prêt à taux zéro pour permettre à nos concitoyens, particuliers comme professionnels, d’acquérir mais également de transformer leur véhicule, en finançant la garantie de l’État. Un tel dispositif permettrait d’alléger le coût de l’achat d’un véhicule propre ou de la transformation d’un véhicule thermique, de simplifier les démarches avec une avance des aides existantes (bonus écologique, prime à la conversion, éventuelles aides des collectivités…) et de combler le reste à charge qui peut apparaître comme insurmontable pour bon nombre de nos concitoyens, en particulier les plus précaires.

En faisant l’hypothèse que 50 000 PTZ-m seraient distribués la première année pour un montant moyen de 8 000 €, le coût d’une garantie de l’État à hauteur de 90 % est évaluée à 360 millions d’euros. Il est important de souligner qu’au vu du faible taux de sinistralité observé sur le microcrédit mobilité (environ 10 %), un tel dispositif aurait un coût final modéré pour les finances publiques : 36 millions d’euros pour 50 000 PTZ-m distribués. Il s’agirait donc pour l’État essentiellement d’une immobilisation de trésorerie et non d’une véritable dépense.

Les crédits sont prélevés sur l’action 04 « Routes-Entretien » du programme 203.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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