Déposé le 28 mars 2023 par : Mme Nathalie Delattre, MM. Artano, Bilhac, Cabanel, Mme Maryse Carrère, MM. Gold, Guérini, Guiol, Mme Pantel, MM. Roux, Corbisez, Mme Guillotin.
Après l'article 15
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
L’article L 312-2 du code forestier est complété d’un alinéa ainsi rédigé :
« Il précise les bonnes pratiques sylvicoles de prévention des forêts contre l’incendie ».
Les documents de gestion durable constituent une garantie de gestion durable, sous réserve de la mise en œuvre effective de leurs programmes de coupes et travaux. Ces documents, nécessaires pour une bonne gestion de son patrimoine forestier, sont exigés par les services de l'Etat en contrepartie d’une demande d'aides ou d'aménagements fiscaux.
L’entretien des parcelles et infrastructures est essentiel à la gestion, à la protection des massifs forestiers et à la sauvegarde de l’environnement.
Pour pouvoir certifier la gestion durable de sa forêt, l’amendement implique que le propriétaire mette en place des bonnes pratiques sylvicoles face au risque de feu de forêt et décrive dans son plan simple de gestion les actions pour l’entretien des parcelles et des infrastructures forestières, favorisant l’accessibilité et la protection des massifs.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.