Amendement N° COM-11 (Satisfait)

Commission des affaires économiques

Mise au point au sujet d'un vote

Déposé le 6 février 2023 par : MM. Tissot, Montaugé, Kanner, Mmes Artigalas, Blatrix Contat, MM. Bouad, Cardon, Mérillou, Michau, Pla, Redon-Sarrazy, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Jean-Claude Tissot Photo de Franck Montaugé Photo de Patrick Kanner Photo de Viviane Artigalas Photo de Florence Blatrix Contat Photo de Denis Bouad Photo de Rémi Cardon Photo de Serge Merillou Photo de Jean-Jacques Michau Photo de Sebastien Pla Photo de Christian Redon-Sarrazy 

Rédiger ainsi cet article :

Le VIII de l’article 125 de la loi n° 2020-1525 du 7 décembre 2020 d’accélération et de simplification de l’action publique est ainsi rédigé :

« VIII. - À l'exception du IX et du I, les dispositions du présent article sont applicables jusqu'au 15 avril 2026. Les dispositions mentionnées au I du présent article sont applicables jusqu'au 15 avril 2025. »

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à réduire la durée de l'expérimentation du relèvement du seuil de revente à perte à deux ans contre trois dans le texte issu des débats à l'Assemblée nationale.

Les auteurs du présent amendements estiment en effet que le "SRP +10" n'aura pas rempli les objectifs initiaux pour lesquels il avait été institué, à savoir une meilleure rémunération des agriculteurs. Ils s'interrogent donc fortement sur le maintien d'un tel dispositif qui, au-delà de son inefficacité pour les revenus des producteurs - pourrait avoir un effet inflationniste, comme l'ont regretté plusieurs études et rapports.

Pour autant, sa suppression pure et simple ne semble pas être la solution la plus opportune à ce stade. Compte tenu du contexte géopolitique et sanitaire particulier que nous connaissons depuis 2020, les auteurs de cet amendement souhaitent donner encore un peu de temps à ce dispositif.

L'article 2 bis de la présente loi prévoyant dorénavant un contrôle annuel - sous forme de rapport - sur les effets des dispositifs de la loi "EGALIM", le présent amendement propose de reconduire sur une période de 2 ans seulement le SRP +10 afin de pouvoir tirer les conclusions des deux prochains rapports d’évaluation qui seront publiés avant cette échéance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion