Amendement N° 9 3ème rectif. (Rejeté)

Protection des épargnants

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 31 janvier 2023 par : Mme Paoli-Gagin, MM. Capus, Malhuret, Chasseing, Decool, Guerriau, Grand, Lagourgue, Mme Mélot, MM. Menonville, Alain Marc, Wattebled.

Photo de Vanina Paoli-Gagin Photo de Emmanuel Capus Photo de Claude Malhuret Photo de Daniel Chasseing Photo de Jean-Pierre Decool Photo de Joël Guerriau Photo de Jean-Pierre Grand Photo de Jean-Louis Lagourgue Photo de Colette Mélot Photo de Franck Menonville Photo de Alain Marc Photo de Dany Wattebled 

Au début

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

... ° À la première phrase du II de l'article L. 621-14 du code monétaire et financier, après les mots : « de présenter ses explications » sont insérés les mots : « et conduit une procédure contradictoire avec elle » ;

Exposé Sommaire :

Cet article renforce considérablement le pouvoir d’injonction de l’AMF, qui se trouverait désormais en situation d’assortir son injonction d’une astreinte, dont elle fixe elle-même le montant et la date d’effet.

Certes, ce pouvoir d’astreinte donnerait davantage d’effectivité au pouvoir d’injonction de l’AMF, mais il renforcerait également le caractère unilatéral de la décision qui fonde l’injonction, en assortissant cette décision d’un effet de sanction immédiate.

C’est pourquoi cet amendement, à défaut d’encadrer le pouvoir d’astreinte, précise que le collège de l’AMF est tenu de mener une procédure contradictoire avant de déterminer une injonction.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion