Amendement N° COM-8 rectifié (Satisfait)

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication

École de la liberté de l'égalité des chances et de la laïcité


( amendement identique : )

Déposé le 4 avril 2023 par : M. Sautarel, Mme Goy-Chavent, MM. Saury, Burgoa, Bascher, Daniel Laurent, Mme Thomas, MM. Milon, Anglars, Bernard Fournier, Frassa, Panunzi, Mme Dumont, MM. Mandelli, Bouchet, Mme Raimond-Pavero, MM. Cadec, Somon, de Nicolay, Chaize, Mme Drexler, M. Laménie, Mmes Ventalon, Frédérique Gerbaud, MM. Belin, Mouiller, Le Rudulier, Mme Bellurot.

Photo de Stéphane Sautarel Photo de Sylvie Goy-Chavent Photo de Hugues Saury Photo de Laurent Burgoa Photo de Jérôme Bascher Photo de Daniel Laurent Photo de Claudine Thomas Photo de Alain Milon Photo de Jean-Claude Anglars Photo de Bernard Fournier Photo de Christophe-André Frassa Photo de Jean-Jacques Panunzi Photo de Françoise Dumont Photo de Didier Mandelli 
Photo de Gilbert Bouchet Photo de Isabelle Raimond-Pavero Photo de Alain Cadec Photo de Laurent Somon Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Patrick Chaize Photo de Sabine Drexler Photo de Marc Laménie Photo de Anne Ventalon Photo de Frédérique Gerbaud Photo de Bruno Belin Photo de Philippe Mouiller Photo de Stéphane Le Rudulier Photo de Nadine Bellurot 

Alinéa 1

Après l'alinéa 1, il est rajouté un alinéa ainsi rédigé :

« Un conseil municipal saisi en application du premier alinéa dispose d’un délai de deux mois à compter de sa saisine ou, si elle est postérieure, de l’information des parents d’élèves pour émettre un avis. A défaut, son avis est réputé favorable. »

Exposé Sommaire :

L’éducation, avec la santé, sont sans contexte les deux services publics majeurs, essentiels pour l’attractivité du territoire. Ils constituent même avant cela une impérieuse nécessité pour assurer le maintien des populations en place en particulier en milieu rural.

Cet amendement reprend une disposition de la proposition de loi que j’ai déposée et qui vise à renforcer les conseils municipaux des communes rurales en matière de fermeture et de réouverture de classes scolaires.

Il vise à ce que le conseil municipal dispose d’un délai de deux mois pour rendre son avis sur la fermeture de la classe. Conformément à la règle du silence vaut acceptation, si aucun avis n’est émis à la fin du délai de deux mois, l’avis du conseil municipal est réputé favorable.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion