Amendement N° 1136 rectifié (Irrecevable)

Loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023


( amendements identiques : 276 276 1017 1177 1880 1881 2495 2501 4508 )

Déposé le 1er mars 2023 par : Mmes Gatel, Létard, Billon, Canayer, MM. Duffourg, Cigolotti, Mme de La Provôté, M. Détraigne, Mmes Férat, Gacquerre, MM. Kern, Laugier, Le Nay, Levi, Pascal Martin, Mmes Morin-Desailly, Perrot, MM. Prince, Burgoa, Lefèvre, Paccaud, Jean Pierre Vogel, Moga.

Photo de Françoise Gatel Photo de Valérie Létard Photo de Annick Billon Photo de Agnès Canayer Photo de Alain Duffourg Photo de Olivier Cigolotti Photo de Sonia de La Provôté Photo de Yves Détraigne Photo de Françoise Férat Photo de Amel Gacquerre Photo de Claude Kern 
Photo de Michel Laugier Photo de Jacques Le Nay Photo de Pierre-Antoine Levi Photo de Pascal Martin Photo de Catherine Morin-Desailly Photo de Évelyne Perrot Photo de Jean-Paul Prince Photo de Laurent Burgoa Photo de Antoine Lefèvre Photo de Olivier Paccaud Photo de Jean Pierre Vogel Photo de Jean-Pierre Moga 

Après l’article 12

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après le deuxième alinéa de l’article L. 2123-28 du code général des collectivités territoriales, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Lorsque ce régime est applicable aux élus, il n’interfère pas avec les autres régimes de retraite obligatoires. »

Exposé Sommaire :

Depuis plusieurs années, de nombreux élus se sont heurtés à de graves difficultés du fait de cotisations auprès de l’Ircantec ou de la perception d’une retraite de ce régime, au titre de mandats locaux en cours ou échus.

Ce fut le cas d’élus souhaitant liquider leur retraite professionnelle à qui l’AGIRC –ARRCO conditionnait cette liquidation à la cessation de cotisations à l’Ircantec et donc à la cessation de leur mandat local.

Ce fut le cas des agriculteurs retraités à qui l’on refusait, en 2022, le bénéfice du complément de retraite agricole (CDRCO) au motif qu’ils cotisaient, à un régime de retraite ( l’Ircantec).

C’est toujours le cas des avocats, élus locaux, la Caisse nationale des barreaux français refusant de liquider leur retraite professionnelle au motif qu’ils continuent à cotiser à un régime de retraite (l’Ircantec)...

C’est, en février 2023, le cas d’agriculteurs en activité de plus de 67 ans, à qui l’on refuse le bénéfice des aides de la PAC au motif qu’ils perçoivent une pension de l’Ircantec au titre d’un mandat local échu.

Pour toutes ces raisons, il est indispensable que le PLFSSR pour 2023 ou tout autre véhicule législatif adapté consacre la spécificité du régime Ircantec élu.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion