Amendement N° 1946 3ème rectif. (Rejeté)

Loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 2224 2224 2351 )

Déposé le 2 mars 2023 par : M. Étienne Blanc, Mme Goy-Chavent, MM. Mandelli, Saury, Mmes Valérie Boyer, Belrhiti, MM. Genet, Pellevat, Frassa, Bascher, Houpert, Segouin, Sautarel, Mme Estrosi Sassone, MM. Daniel Laurent, Tabarot, Rojouan, Piednoir, Mme Bonfanti-Dossat.

Photo de Étienne Blanc Photo de Sylvie Goy-Chavent Photo de Didier Mandelli Photo de Hugues Saury Photo de Valérie Boyer Photo de Catherine Belrhiti Photo de Fabien Genet Photo de Cyril Pellevat Photo de Christophe-André Frassa 
Photo de Jérôme Bascher Photo de Alain Houpert Photo de Vincent Segouin Photo de Stéphane Sautarel Photo de Dominique Estrosi Sassone Photo de Daniel Laurent Photo de Philippe Tabarot Photo de Bruno Rojouan Photo de Stéphane Piednoir Photo de Christine Bonfanti-Dossat 

Alinéas 5 à 8

Supprimer ces alinéas.

Exposé Sommaire :

Le présent article prévoit la fermeture des régimes spéciaux et notamment du régime des clercs et employés de notaire (CRPCEN).

Ce régime compte 76 000 clercs de notaire et employés de notaires, et 80 000 retraités.

Instauré par la loi du 12 juillet 1937, le régime de Sécurité sociale du secteur notarial a pour spécificité d’être doté de l’autonomie financière, d’être multi branches (maladie, retraite et recouvrement) et de servir une action sociale pour les personnes en situation de fragilité.

Cette caisse est un régime excédentaire, pérenne et financé par des cotisations supérieures des employés et abondé par la contribution de 4 % des employeurs qui accorde aucun avantage au niveau de l’âge de départ en retraite.

La CRPCEN a de plus toujours su puiser les mauvaises années dans ses réserves et ce, depuis sa création. La CRPCEN est excédentaire depuis plusieurs années car il y a d’une part, les cotisants qui cotisent à plein et d’autre part, les retraités poly-pensionnés et les retraités n’ayant pas une retraite à taux plein.

Alors que la suppression du régime spécial ne ferait que renforcer les difficultés de recrutement que rencontre la profession, le présent amendement propose de revenir sur cette suppression qui apparait ici injustifiée et néfaste pour l’attractivité de la profession.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion