Amendement N° 2188 rectifié (Retiré)

Loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023

Avis de la Commission : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 2 mars 2023 par : Mmes Valérie Boyer, Thomas, Belrhiti, MM. Le Rudulier, Sido, Frassa, Mme Borchio Fontimp, M. Chatillon, Mmes Goy-Chavent, Garnier, M. Hingray, Mmes Dumont, Lopez, Micouleau, MM. Calvet, Gremillet, de Nicolay.

Photo de Valérie Boyer Photo de Claudine Thomas Photo de Catherine Belrhiti Photo de Stéphane Le Rudulier Photo de Bruno Sido Photo de Christophe-André Frassa Photo de Alexandra Borchio Fontimp Photo de Alain Chatillon 
Photo de Sylvie Goy-Chavent Photo de Laurence Garnier Photo de Jean Hingray Photo de Françoise Dumont Photo de Vivette Lopez Photo de Brigitte Micouleau Photo de François Calvet Photo de Daniel Gremillet Photo de Louis-Jean de Nicolay 

Projet de loi N° 368 (2022-2023) de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023

Première partie : dispositions relatives aux recettes et à l'équilibre de la sécurité sociale pour l'exercice 2023

Compléter cet intitulé par les mots :

afin de tenir compte de la situation démographique

Exposé Sommaire :

La réforme des retraites qui nous est proposée ne va pas résoudre la question du financement de notre système de retraite par répartition, ni à moyen terme, ni à long terme.

Il pose un regard comptable sur la situation sans se poser les bonnes questions notamment en termes de démographie.

Les enfants d’aujourd’hui sont les cotisants et les actifs de demain qui financeront notre système de retraite. Or, la France a encore battu le record de sa plus faible natalité l’an dernier avec 723 000 naissances en 2022.

La réforme qui nous est proposée fait l’impasse sur la question de la démographie et décourage les femmes qui veulent travailler et avoir des enfants.

Rien n’est proposé pour encourager la natalité, ni allocations familiales universelles, ni révision du quotient familial, ni mesures en faveur des mères de familles.

Si la France s’enfonce dans l’hiver démographique, nous devrons faire des réformes des retraites tous les cinq ans et quand nous ne pourrons plus repousser l’âge légal de la retraite, devrons nous nous attaquer aux montants de pensions ?

Cet amendement vise à attirer l’attention du Gouvernement et de la majorité sur l’absence de mesures d’encouragement des naissances dans ce texte.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion