Amendement N° 239 rectifié (Irrecevable)

Loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023


( amendement identique : )

Déposé le 1er mars 2023 par : M. Paccaud, Mme Estrosi Sassone, MM. Henno, Laménie, Bouchet, Belin, Chatillon, Mme Lopez, M. Sol, Mmes Richer, Gosselin, Dumont, MM. Burgoa, Brisson, Mmes Gruny, Drexler, Belrhiti, Thomas, Imbert, MM. Pellevat, Klinger, Daniel Laurent, Decool, Mme Dumas, M. Pointereau, Mme Del Fabro, M. Genet, Mme Bellurot, MM. Capo-Canellas, Rapin.

Photo de Olivier Paccaud Photo de Dominique Estrosi Sassone Photo de Olivier Henno Photo de Marc Laménie Photo de Gilbert Bouchet Photo de Bruno Belin Photo de Alain Chatillon Photo de Vivette Lopez Photo de Jean Sol Photo de Marie-Pierre Richer 
Photo de Béatrice Gosselin Photo de Françoise Dumont Photo de Laurent Burgoa Photo de Max Brisson Photo de Pascale Gruny Photo de Sabine Drexler Photo de Catherine Belrhiti Photo de Claudine Thomas Photo de Corinne Imbert Photo de Cyril Pellevat 
Photo de Christian Klinger Photo de Daniel Laurent Photo de Jean-Pierre Decool Photo de Catherine Dumas Photo de Rémy Pointereau Photo de Véronique Del Fabro Photo de Fabien Genet Photo de Nadine Bellurot Photo de Vincent Capo-Canellas Photo de Jean-François Rapin 

Après l’alinéa 67

Insérer un paragraphe ainsi rédigé :

.... – L’article L. 921-4 du code de l’éducation est ainsi rédigé :

« Art. L. 921-4.– Il est pourvu sans délai au remplacement pérenne des personnels enseignants appartenant aux corps des instituteurs et des professeurs des écoles qui obtiennent la liquidation de leur pension de retraite dans le courant de l’année scolaire. »

Exposé Sommaire :

Cet amendement met fin à la règle obligeant les enseignants du premier degré qui atteignent l’âge légal d’ouverture des droits à la retraite dans le courant de l’année scolaire à attendre la fin de celle-ci avant de pouvoir faire valoir leurs droits.

Instaurée à partir de la rentrée 1991 à l’initiative du gouvernement, cette inégalité de traitement entre enseignants des premier et second degrés n’a pas manqué de produire les effets pervers que redoutaient alors les parlementaires : ce maintien en fonction forcé ne lèse que le tiers des professeurs qui, pour des raisons impérieuses tenant le plus souvent à leur état de santé, ne peuvent pas différer leur départ en retraite à la fin de l’année scolaire.

Cette contrainte conduit d’ailleurs nombre d’entre eux à se placer en congé maladie dans l’attente de pouvoir obtenir la jouissance de leur retraite. Elle ne concourt donc nullement à la qualité et à la continuité de l’accompagnement pédagogique des élèves et ne se justifie d’aucune façon. Il convient donc de la supprimer tout en veillant à ce que le remplacement immédiat de l’enseignant soit anticipé et assuré.

C’est pourquoi il est proposé non pas d’abroger l’article L. 921-4 du code de l’éducation mais de le réécrire de telle sorte que l’interdiction faite aux enseignants de prendre leur retraite en cours d’année scolaire soit levée et que leur remplacement soit effectué de manière pérenne sitôt que leurs fonctions prennent fin.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion