Amendement N° 260 (Adopté)

Objectifs de « zéro artificialisation nette » au cœur des territoires

Discuté en séance le 16 mars 2023
Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Sous-amendements associés : 265

Déposé le 14 mars 2023 par : M. Jean-Baptiste Blanc, au nom de la Cs Zéro artificialisation nette.

Photo de Jean-Baptiste Blanc 

Alinéa 2

Remplacer les mots :

Sont retranchées de cette consommation les surfaces des espaces urbanisés ayant fait l’objet d’actions de renaturation au sens de l’article L. 101-2-1 du code de l’urbanisme

par les mots :

Sur ce même territoire, la commune ou l'EPCI peut retrancher de cette consommation la transformation effective d’espaces urbanisés ou construits en espaces naturels, agricoles et forestiers du fait d’une renaturation

Exposé Sommaire :

Cet amendement améliore la rédaction de la mesure visant à prendre en compte les efforts de renaturation effectuées dès 2021.

Par cohérence avec le régime applicable à la première période décennale, il est fait référence à la transformation d'un espace urbanisé en un espace naturel, agricole ou forestier plutôt qu'à la transformation d'une surface artificialisée en surface non artificialisée.

Comme l'ont révélé les échanges avec les élus locaux, il est en outre préférable de ne pas prévoir une automaticité de la prise en compte de la renaturation, qui pourrait être problématique notamment concernant les friches envahies par la végétation. La rédaction prévoit donc que la renaturation sera prise en compte ou non par décision de la commune ou de l'EPCI.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion