Amendement N° 56 rectifié (Non soutenu)

Mise au point au sujet d'un vote

Discuté en séance le 13 juin 2023
Avis de la Commission : Défavorable

Déposé le 6 juin 2023 par : MM. Duffourg, Longeot, Levi, Mme Devésa, MM. Détraigne, Pellevat, Mmes Perrot, Férat, MM. Genet, Jean-Michel Arnaud, Kern, Chasseing, Canévet, Moga.

Photo de Alain Duffourg Photo de Jean-François Longeot Photo de Pierre-Antoine Levi Photo de Brigitte Devesa Photo de Yves Détraigne Photo de Cyril Pellevat Photo de Évelyne Perrot Photo de Françoise Férat Photo de Fabien Genet Photo de Jean-Michel Arnaud Photo de Claude Kern Photo de Daniel Chasseing Photo de Michel Canevet Photo de Jean-Pierre Moga 

Texte de loi N° 20222023-662

Article 1er

Alinéa 87

Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :

La durée d’activité professionnelle mentionnée au présent alinéa est de dix années pour les avocats.

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à abaisser la durée d’expérience des avocats à dix ans pour accéder aux fonctions de magistrat en service extraordinaire. Afin de remplir les objectifs de recrutement annoncés par le garde des Sceaux, les auteurs de cet amendement souhaitent faciliter et promouvoir davantage les passerelles entre magistrats et avocats.

En effet, les avocats disposent d’une formation juridique de qualité sanctionnée par le certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) et, dans ce cadre, d’une formation professionnelle de 18 mois.

De surcroît, en tant qu’auxiliaires de justice, les avocats participent au fonctionnement quotidien du service public de la justice et prennent une part essentielle dans l’élaboration de la règle de droit.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion