Amendement N° 617 3ème rectif. (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Discuté en séance le 14 novembre 2023
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 13 novembre 2023 par : M. Canévet, Mme Nathalie Goulet, M. Kern, Mme Olivia Richard, M. Cadic, Mmes Sollogoub, Vermeillet, MM. Duffourg, Jean-Michel Arnaud, Longeot, Cigolotti, Levi, Mmes Saint-Pé, Havet, M. Bleunven.

Photo de Michel Canevet Photo de Nathalie Goulet Photo de Claude Kern Photo de Olivia RICHARD Photo de Olivier Cadic Photo de Nadia Sollogoub Photo de Sylvie Vermeillet 
Photo de Alain Duffourg Photo de Jean-Michel Arnaud Photo de Jean-François Longeot Photo de Olivier Cigolotti Photo de Pierre-Antoine Levi Photo de Denise Saint-Pé Photo de Nadège Havet Photo de Yves BLEUNVEN 

Texte de loi N° 20232024-077

Après l'article 10

Après l'article 10

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Au premier alinéa de l’article L. 137-40 du code de la sécurité sociale, le taux : « 0, 3 % » est remplacé le taux : « 0, 6 % ».

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à faire passer de 0, 3% à 0, 6% le taux de la contribution due par les employeurs privés et publics pour la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

Depuis la loi du 7 août 2020 relative à la dette sociale et à l’autonomie, la cinquième branche de la Sécurité sociale, dédiée à l’autonomie, est gérée par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

Dans un contexte de grande difficulté financière pour les Etablissements d'hébergement pour personnes agées dépendantes (EHPAD), cet amendement propose une solution de long terme pour leur financement.

En effet, la situation financière des EHPAD est alarmante. Selon la Fédération Hospitalière de France (FHF), près de 80% des EHPAD publics enregistrent un résultat déficitaire pour 2022, contre 42% en 2019. La situation des EHPAD privés est tout aussi dégradée, notamment depuis le scandale Orpea révélé en janvier 2022.

Face à ce constat, nous nous devons de trouver une solution de long terme pour la restructuration et le redressement financiers des EHPAD français. Passer le taux de la contribution due par les employeurs pour la CNSA de 0, 3% à 0, 6% en est une.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion