Déposé le 23 novembre 2023 par : MM. Panunzi, Sautarel, Bruyen, Mme Malet, MM. Grosperrin, Belin, Daniel Laurent, Mmes Lassarade, Deseyne, Joseph, MM. Cambier, Bas, Brisson, Jean Pierre Vogel, Mmes Dumas, Borchio Fontimp, MM. Pointereau, Rapin, Levi, Mme Muller-Bronn, M. Cadec, Mmes Aeschlimann, Bellurot.
Après l'article 3 vicies
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I. - Au deuxième alinéa de l’article 784 du code général des impôts, le mot : « quinze » est remplacé par le mot : « dix ».
II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
Le caractère confiscatoire de la fiscalité successorale se manifeste par la faiblesse des différents abattements selon le degré de parenté, mais aussi par le rallongement du rappel fiscal qui correspond au délai à l’issue duquel les abattements entre les mêmes individus se rechargent complètement. Par exemple, actuellement, un parent peut donner à un enfant 100 000 euros tous les quinze ans, sans payer de droits. Après la quinzième année, l’opération est renouvelable sans paiement de droits dans la même limite de montant.
Le rappel fiscal était de 6 ans jusqu’en 2011, où il est passé à 10 ans, avant d’être porté à 15 ans en 2012, au point de devenir prohibitif.
Par cet amendement, il est proposé de ramener le rappel fiscal à 10 ans, d’une part pour encourager la logique de transmission, favoriser les donations entre vifs et d’autre part, pour générer des recettes supplémentaires à l’État et aux collectivités bénéficiaires des DMTO qui pourraient profiter de cette mesure favorable aux donations.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
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