Amendement N° I-1436 2ème rectif. (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 24 novembre 2023 par : MM. Jacquin, Gillé, Pla, Bourgi, Mme Rossignol, MM. Roiron, Ziane, Chantrel, Tissot, Michaël Weber, Kerrouche, Lurel, Mme Bélim.

Photo de Olivier Jacquin Photo de Hervé Gillé Photo de Sebastien Pla Photo de Hussein Bourgi Photo de Laurence Rossignol Photo de Pierre-Alain ROIRON Photo de Adel ZIANE Photo de Yan Chantrel Photo de Jean-Claude Tissot Photo de Michaël WEBER Photo de Éric Kerrouche Photo de Victorin Lurel Photo de Audrey BÉLIM 

Texte de loi N° 20232024-127

Article 14

I – Alinéa 54, tableau

Rédiger ainsi cet alinéa

Émissions de dioxyde de carbone (engramme par kilomètre)Tarif par véhicule à compter du1er janvier 2024 (en euros)Tarif par véhicule à compter du1er janvier 2025 (en euros)Tarif par véhicule à compter du1er janvier 2026 (en euros)Tarif par véhicule à compter du1er janvier 2027 (en euros)Tarif par véhicule à compter du1er janvier 2028 (en euros)
En deçà de 3900000
Entre 40 et 56100100 à 102100 à 132100 à 176100 à 241
Entre 57 et 76100107 à 254139 à 330185 à 439254 à 602
Entre 77 et 100104 à 228264 à 579343 à 751457 à 1000626 à 1372
Entre 101 et 150234 à 768596 à 1953774 à 25361030 à 33751413 à 4630
Entre 151 et 200830 à 44751992 à 46302587 à 60113443 à 80004723 à 10000
Entre 201 et 2164523 à 53734699 à 58326101 à 75728121 à 1000010000
Entre 217 et 2375425 à 67555913 à 77047677 à 100001000010000
Entre 238 et 2506843 à 77507802 à 8934100001000010000
Au-delà de 2507813904210 000 plus 25 par gramme par kilomètre supplémentaire10 000 plus 25 par gramme par kilomètre supplémentaire10 000 plus 25 par gramme par kilomètre supplémentaire

II. - Alinéas 59, 60, 61, 67, 68, 74 et 75

Supprimer ces alinéas

III. - Alinéas 81 à 85

Remplacer ces alinéas par un alinéa ainsi rédigé :

g) L’article L. 421-125 du code des impositions sur les biens et services est abrogé ;

IV. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

…. – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ierdu livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à aligner la fiscalité de la taxe sur les véhicules de société avec les ambitions de décarbonation du parc automobile et l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris.

La loi Climat et Résilience a fixé des seuils minimaux de véhicules à faibles émissions lors du renouvellement des flottes des entreprises. Or, les entreprises choisissent plutôt des hybrides et hybrides rechargeables pour respecter ces seuils. Cela leur permet, par ailleurs, d’être exonérées de taxe annuelle sur les émissions de dioxyde de carbone, qui ne s’applique pas à ces véhicules.

L’objectif était pourtant de favoriser l’achat de véhicules électriques, qui, à terme, abonderaient le marché de l’occasion, permettant de rendre les véhicules électriques en général plus abordables.

Afin d’orienter correctement les entreprises, cet amendement appelle à mettre fin aux exemptions de taxe annuelle sur les émissions de dioxyde de carbone pour les véhicules hybrides et hybrides rechargeables. Il propose également de mettre en place un barème progressif d’évolution de cette taxe pour donner de la visibilité aux acteurs, et leur donner le temps de renouveler leurs flottes. Ce barème progressif permet d’accélérer le mouvement vers une parité de prix entre véhicules à énergie fossile et véhicules électriques.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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