Amendement N° I-1444 3ème rectif. (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 26 novembre 2023 par : MM. Jacquin, Gillé, Bourgi, Roiron, Chantrel, Tissot, Michaël Weber, Kerrouche, Lurel, Mme Bélim.

Photo de Olivier Jacquin Photo de Hervé Gillé Photo de Hussein Bourgi Photo de Pierre-Alain ROIRON Photo de Yan Chantrel Photo de Jean-Claude Tissot Photo de Michaël WEBER Photo de Éric Kerrouche Photo de Victorin Lurel Photo de Audrey BÉLIM 

Texte de loi N° 20232024-127

Après l'article 14

Après l'article 14

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Aux articles 3, 4 et 5 de l’ordonnance n° 2023-661 du 26 juillet 2023, après chaque occurrence des mots : « poids lourds », sont insérés les mots : « et les véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur ou égal à 2, 5 tonnes ».

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à inclure les véhicules utilitaires légers (VUL) dans le périmètre de l'écotaxe telle que définie par l'ordonnance prise à la suite de la loi Climat-résilience puisque celle ci ne concerne pour le moment que les poids lourds.

Or, comme le souligne le rapport sénatorial (n° 604 mai 2021) de la mission d’information relative au transport de marchandises face aux impératifs environnementaux de Nicole BONNEFOY et Rémy POINTEREAU, le parc de VUL n’a cessé de croître ces dernières années à tel point que ceux-ci, de plus de plus en plus utilisés pour le transport de marchandises, concurrencent les poids lourds, y compris sur les longues distances. Le rapport souligne par ailleurs que « les VUL sont soumis à une réglementation plus souple que les poids lourds ». Leur développement participe donc à la déréglementation, notamment sociale, du secteur par contournement des règles qui s’appliquent uniquement aux poids lourds.

Dans un contexte où le transport de marchandises routier représente un bilan carbone très problématique, il s’agit d’encourager à la limitation de ce mode de transport entraînant des émissions de gaz à effet de serre élevées, selon le principe « pollueur-payeur ». À moyen terme, l’objectif est d’encourager au report modal vers le transport ferroviaire ou fluvial et en tout état de cause à massifier les flux routiers en faveur des poids lourds.

Alors que la région Grand Est sera la première a instaurer une écotaxe sur une partie du réseau routier la traversant, en partie déjà saturé comme c'est le cas sur le Sillon Lorrain et l'A31, il faut absolument apporter davantage de régulation et de massification des flux pour désengorger cet axe. Soumettre les VUL a cette écotaxe permettra donc de limiter les dérives attendues.

NB:La rectification consiste en un changement de place de l'article additionnel après l'article 5 septies vers l'article additionnel après l'article 14.

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