Amendement N° I-1506 2ème rectif. (Irrecevable)

Mise au point au sujet d'un vote


( amendement identique : )

Déposé le 24 novembre 2023 par : M. Kerrouche, Mme Briquet, MM. Roiron, Pla, Bourgi, Redon-Sarrazy, Mme Féret, M. Tissot, Mmes Narassiguin, Carlotti, MM. Ouizille, Mérillou, Lurel, Mmes Monier, Blatrix Contat, MM. Jeansannetas, Jacquin.

Photo de Éric Kerrouche Photo de Isabelle Briquet Photo de Pierre-Alain ROIRON Photo de Sebastien Pla Photo de Hussein Bourgi Photo de Christian Redon-Sarrazy Photo de Corinne Feret Photo de Jean-Claude Tissot 
Photo de Corinne NARASSIGUIN Photo de Marie-Arlette Carlotti Photo de Alexandre OUIZILLE Photo de Serge Merillou Photo de Victorin Lurel Photo de Marie-Pierre Monier Photo de Florence Blatrix Contat Photo de Eric Jeansannetas Photo de Olivier Jacquin 

Texte de loi N° 20232024-127

Après l'article 25 ter

Après l’article 25 ter

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après le d du 2° de l’article L. 2334-33 du code général des collectivités territoriales, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« …) Les communes nouvelles dont au moins une commune fondatrice respecte les conditions d’éligibilité mentionnées au 2°. Le cas échéant, les communes-communautés dont l’ancien établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre respecte les conditions d’éligibilité mentionnées au 1°. L’attribution de cette dotation tient compte du nombre de leurs communes fondatrices. »

Exposé Sommaire :

Chaque année, les circulaires envoyées par la DGCL aux préfectures précisent que « les communes nouvelles sont éligibles de droit à la DETR durant trois années à compter de leur création si l’une de leurs communes constitutives y était éligible l’année précédant leur création ».

Cependant, de nombreuses communes nouvelles connaissent une baisse significative du nombre de dossiers éligibles à l’attribution de la DETR sur leur territoire.

C’est pourquoi, le présent amendement propose d’inscrire dans la loi le principe de l’éligibilité à la DETR des communes nouvelles dont une commune fondatrice remplissait les critères nécessaires, ainsi que de tenir compte du nombre de communes fondatrices des communes nouvelles afin qu’elles ne soient pas pénalisées dans l’attribution de cette dotation du seul fait de leur regroupement.

Amendement proposé par l’Association des maires de France

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Irrecevabilité LOLF

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion