Amendement N° I-1511 rectifié (Adopté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 24 novembre 2023 par : MM. Gremillet, Pointereau, Mme Micouleau, MM. Panunzi, Khalifé, Mme Berthet, MM. Rietmann, Chatillon, Sido, Bacci, Bonnus, Mme Schalck, MM. Henri Leroy, Savin, Brisson, Chaize, Daniel Laurent, Darnaud, Belin, Mme Gosselin, MM. Pellevat, Piednoir, Mme Ventalon, MM. Tabarot, Mouiller, Klinger, Bouchet.

Photo de Daniel Gremillet Photo de Rémy Pointereau Photo de Brigitte Micouleau Photo de Jean-Jacques Panunzi Photo de Khalifé KHALIFÉ Photo de Martine Berthet Photo de Olivier Rietmann Photo de Alain Chatillon Photo de Bruno Sido Photo de Jean Bacci Photo de Michel Bonnus Photo de Elsa Schalck Photo de Henri Leroy 
Photo de Michel Savin Photo de Max Brisson Photo de Patrick Chaize Photo de Daniel Laurent Photo de Mathieu Darnaud Photo de Bruno Belin Photo de Béatrice Gosselin Photo de Cyril Pellevat Photo de Stéphane Piednoir Photo de Anne Ventalon Photo de Philippe Tabarot Photo de Philippe Mouiller Photo de Christian Klinger Photo de Gilbert Bouchet 

Texte de loi N° 20232024-127

Article 13

I. – Après l’alinéa 23

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

– À la dernière ligne de la première colonne du même tableau, dans sa rédaction résultant de l’article 67 de la loi n° 2022-1726 du 30 décembre 2022 de finances pour 2023, après le mot : « hydrogène » sont insérés les mots : « renouvelable ou bas-carbone, définis aux deuxième et troisième alinéas de l’article L. 811-1 du code de l’énergie » ;

II. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

…. – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ierdu livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé Sommaire :

Le présent amendement a pour objet d’appliquer une complète neutralité technologique entre l’hydrogène renouvelable et celui bas-carbone, dans la taxe incitative relative à l'utilisation d'énergie renouvelable dans les transports (Tiruert).

Pour ce faire, il prévoit un même coefficient multiplicateur dans les deux cas de figure.

Ce faisant, il poursuit l’application de l’article L. 100-4 du code de l’énergie, adopté par le Sénat dans la loi « Énergie-Climat » de 2019, et de la Stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène de 2020, qui mettent sur le même plan les sources décarbonées – nucléaire et renouvelable – de l’hydrogène.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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