Déposé le 24 novembre 2023 par : M. Laouedj, Mme Nathalie Delattre, MM. Bilhac, Cabanel, Mme Maryse Carrère, MM. Daubet, Fialaire, Mme Girardin, MM. Gold, Grosvalet, Guérini, Guiol, Masset, Mme Pantel, M. Roux.
I – Alinéa 29
Remplacer les mots :
et 2°
par les mots :
2° et 3°
II. – Après l’alinéa 31
Insérer un alinéa ainsi rédigé :
« ...° Soit âgé de 70 ans ou plus, non concerné par une perte d’autonomie mentionnée au 1° . »
IV. – La perte de recettes résultant pour l’État des I et II est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ierdu livre III du code des impositions sur les biens et services.
Le dispositif MaPrimeAdapt’ (MPA), qui verra le jour en janvier 2024, constitue une avancée majeure en matière d’adaptation des logements au vieillissement, favorisant le maintien à domicile et la préservation de la perte d’autonomie au sein de son domicile (remplacement d’une baignoire par une douche, meilleure connectivité, motorisation des ouvrants…). Elle va regrouper les aides existantes portées par la CNAV, l’ANAH et le Crédit d’impôts (CI) et sera réservée aux publics modestes et très modestes de 70 ans et plus, sans conditions de fragilités et aux 60-69 ans sous conditions de fragilité (GIR).
Dans ce contexte, afin d’élargir les conditions d’accès à l’adaptation des logements au vieillissement, il a été décidé de prolonger le crédit d’impôt de deux ans pour les 60 et plus, sous condition de fragilité (GIR 1 à 4).
Si MPA est un outil d’accompagnement et de financement, elle doit aussi être un outil de communication et de pédagogie au service de la cause de l’adaptation des logements au vieillissement de manière préventive (sans attendre la première chute par exemple). Sur la base d’une campagne « grand public » mise en place par le Gouvernement, il est nécessaire de disposer d’outils (MPA & CI) cohérents, lisibles et complémentaires.
Nous proposons donc l’harmonisation des conditions d’éligibilité au CI en le rendant accessibles à l’ensemble des seniors de 70 ans et plus, sans condition de fragilité.
D’un point de vue financier, une étude portée par un collectif de fédérations et d’acteurs du bâtiment (« L’adaptation des logements au vieillissement : coûts et bénéfices pour la puissance publique ») pointe les dépenses supplémentaires liée à l’adaptation des logements au vieillissement (modification des logements, soins à domiciles induits) mais également les économies réalisées (réductions des chutes et donc des dépenses de santé, réduction des frais de prise en charge en établissement de courte et longue durée) et création de valeur (TVA, création d’emplois locaux et non délocalisables).
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.