Amendement N° I-487 3ème rectif. (Tombe)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Sagesse
( amendement identique : )

Déposé le 24 novembre 2023 par : MM. Delcros, Menonville, Laugier, Henno, Mme Vermeillet, MM. Canévet, Levi, Mmes Billon, Perrot, M. Jean-Michel Arnaud, Mme Guidez, MM. Folliot, Kern, Duffourg, Chasseing, Louis Vogel, Courtial, Chevalier, Vanlerenberghe, Mme Morin-Desailly, MM. Cigolotti, Bleunven, Mmes Saint-Pé, Gacquerre.

Photo de Bernard Delcros Photo de Franck Menonville Photo de Michel Laugier Photo de Olivier Henno Photo de Sylvie Vermeillet Photo de Michel Canevet Photo de Pierre-Antoine Levi Photo de Annick Billon Photo de Évelyne Perrot Photo de Jean-Michel Arnaud Photo de Jocelyne Guidez Photo de Philippe Folliot 
Photo de Claude Kern Photo de Alain Duffourg Photo de Daniel Chasseing Photo de Louis VOGEL Photo de Édouard Courtial Photo de Cédric CHEVALIER Photo de Jean-Marie Vanlerenberghe Photo de Catherine Morin-Desailly Photo de Olivier Cigolotti Photo de Yves BLEUNVEN Photo de Denise Saint-Pé Photo de Amel Gacquerre 

Texte de loi N° 20232024-127

Article 6

Alinéa 108

I. – Remplacer le mot :

exonérés

par le mot :

dégrévés

II.- Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

…. – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ierdu livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé Sommaire :

L’article 1384 C bis du code général des impôts, créé par l’article 6, introduit une nouvelle exonération de longue durée de taxe foncière sur les propriétés bâties, au bénéfice des logements sociaux faisant l’objet de travaux de rénovation énergétique « lourds ».

Cette exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties est prévue pour une durée de 15 ans ou 25 ans. Elle vise les logements sociaux achevés depuis au moins 40 ans qui font l’objet de travaux de rénovation énergétique « lourds ».

Cette nouvelle exonération s’impose aux communes et EPCI, sans compensation des produits fiscaux exonérés. En cela, elle est synonyme d’une perte de ressources pour les communes.

Afin d’assurer la juste compensation du dispositif pour les collectivités, il est proposé de transformer l’exonération de TFPB en un dégrèvement. Dans le cas d’un dégrèvement d’impôts locaux, le manque à gagner pour les collectivités est en effet intégralement compensé et pris en charge par l’État. Il s’agit d’une compensation dynamique, qui prendra en compte les valorisations futures des bases d’imposition.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion