Amendement N° II-727 (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 29 novembre 2023 par : Mmes Narassiguin, de La Gontrie, MM. Bourgi, Chaillou, Durain, Mme Harribey, M. Kerrouche, Mme Linkenheld, M. Roiron, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Corinne NARASSIGUIN Photo de Marie-Pierre de La Gontrie Photo de Hussein Bourgi Photo de Christophe CHAILLOU Photo de Jérôme Durain Photo de Laurence Harribey Photo de Éric Kerrouche Photo de Audrey LINKENHELD Photo de Pierre-Alain ROIRON 

Texte de loi N° 20232024-127

Article 38 et Etat G

Après l'alinéa 941

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

Nombre de personnes particulièrement vulnérables placées en centre de rétention administrative

Exposé Sommaire :

Cet amendement du groupe Socialiste, écologiste et républicain propose de créer un nouvel indicateur destiné à évaluer, année après année, le nombre de personnes particulièrement vulnérables placées en centre de rétention administrative.

Lors de l'examen au Sénat du projet de loi « Immigration et intégration », le groupe socialiste, écologiste et républicain a proposé, sans succès, que les personnes en situation de handicap, eu égard à leur particulière vulnérabilité ne puisse être placées en CRA qui ne sont pas des lieux inadaptés à leur prise en charge ce qui vient aggraver l’état de santé de ces personnes.

Comme le relèvent les associations qui interviennent dans ces lieux « le placement en rétention s’effectue trop fréquemment sans examen approfondi des situations personnelles. Cela se traduit notamment par l’augmentation du nombre de personnes particulièrement vulnérables (en situation de handicap, atteintes de maladies graves, souffrant de troubles psychiatriques, placées sous tutelle) enfermées en rétention ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion