Amendement N° 4 2ème rectif. (Rejeté)

Statut de l'élu local

Discuté en séance le 6 mars 2024
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Sagesse
( amendement identique : )

Déposé le 5 mars 2024 par : Mmes Borchio Fontimp, Demas, MM. Tabarot, Cédric Vial, Mme Aeschlimann, M. Belin, Mmes Belrhiti, Berthet, MM. Bouchet, Bruyen, Cadec, Mmes Dumont, Evren, MM. Gremillet, Gueret, Mmes Imbert, Joseph, MM. Khalifé, Laménie, Mmes Lopez, Micouleau, MM. Panunzi, Rapin, Reynaud, Sautarel, Savin, Sido, Jean Pierre Vogel, Bleunven, Courtial, Levi.

Photo de Alexandra Borchio Fontimp Photo de Patricia Demas Photo de Philippe Tabarot Photo de Cédric Vial Photo de Marie-Do AESCHLIMANN Photo de Bruno Belin Photo de Catherine Belrhiti Photo de Martine Berthet Photo de Gilbert Bouchet Photo de Christian BRUYEN 
Photo de Alain Cadec Photo de Françoise Dumont Photo de Agnès EVREN Photo de Daniel Gremillet Photo de Daniel Gueret Photo de Corinne Imbert Photo de Else Joseph Photo de Khalifé KHALIFÉ Photo de Marc Laménie Photo de Vivette Lopez 
Photo de Brigitte Micouleau Photo de Jean-Jacques Panunzi Photo de Jean-François Rapin Photo de Hervé REYNAUD Photo de Stéphane Sautarel Photo de Michel Savin Photo de Bruno Sido Photo de Jean Pierre Vogel Photo de Yves BLEUNVEN Photo de Édouard Courtial Photo de Pierre-Antoine Levi 

Texte de loi N° 20232024-367

Après l'article 7

Après l’article 7

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après l’article L. 2121-7 du code général des collectivités territoriales, il est inséré un article L. 2121-7-... ainsi rédigé :

« Art. L. 2121-7-.... – Dans les communes, les conseillers municipaux peuvent solliciter l’organisation de leur présence en visioconférence à la réunion du conseil municipal.
« Cette sollicitation est accordée par le maire sous réserve de la réelle motivation de l’absence de l’élu concerné par un impératif personnel ou professionnel.
« Seulement 20 % des membres du conseil municipal peuvent prendre part au quorum en distanciel.
« Cette possibilité est limitée à dix utilisations par mandat.
« La caméra est toujours allumée et l’élu n’a pas l’autorisation de quitter son écran. La séance est systématiquement enregistrée ou seulement le quorum en visioconférence si les moyens de la collectivité ne le permettent pas. Les modalités d’application du présent alinéa sont fixées par décret.
« Cette possibilité n’est pas autorisée pour les séances dédiées aux budgets primitifs dans les collectivités.
« Lors de l’utilisation de la visioconférence en réunion du conseil municipal, le quorum est apprécié en fonction de la présence des conseillers dans les différents lieux par visioconférence.
« Les votes ne peuvent avoir lieu qu’au scrutin public. En cas d’adoption d’une demande de vote secret, le maire reporte le point de l’ordre du jour à une séance ultérieure, qui ne peut se tenir par visioconférence, ou peut refuser son utilisation pour la séance entière. Le scrutin public peut être organisé soit par appel nominal, soit par scrutin électronique, dans des conditions garantissant sa sincérité.
« Lorsque la réunion du conseil peut se tenir partiellement en visioconférence, il en est fait mention dans la convocation prévue à l’article L. 2121-10.
« Le règlement intérieur fixe les modalités pratiques de déroulement des réunions en plusieurs lieux par visioconférence. »

Exposé Sommaire :

Les élus locaux et notamment municipaux sont des personnages clés dans la vie des Français. A l’heure où un climat de grande défiance à l’égard de la politique règne en France, plus de 60% de nos concitoyens disent néanmoins avoir confiance en leur maire, selon la dernière édition du baromètre de la confiance politique élaborée par le Cevipof pour la période de janvier 2024.

Cependant, cette confiance ne suffit malheureusement pas à enrayer le nombre de démissions des élus. Toujours selon le Cevipof, depuis le mois de juin 2020, le Répertoire National des Elus a enregistré 1 300 démissions soit 450 démissions par an. Explosion des actes de violence, remise en cause de leur autorité, difficile conciliation entre vie professionnelle, familiale et leur mandat sont autant de facteurs qui incitent de nombreux élus à quitter le navire républicain.

Ce constat doit nous alerter et nous engager à agir sans délai.

Aussi et ce afin d’offrir une plus grande souplesse aux élus municipaux, le présent amendement, soutenu par l’association des Jeunes Elus de France, propose de rétablir la possibilité de réunion du Conseil municipal en visioconférence (limitée à dix utilisations par mandat) et sous certaines conditions. Cet assouplissement permettrait notamment d’éviter la massification des demandes de délégation de vote et de faciliter la présence, tout du moins virtuelle, d’élus en déplacement ou souffrant.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion