Amendement N° 562 (Rejeté)

Simplification de la vie économique

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 31 mai 2024 par : MM. Pla, Michaël Weber, Mme Linkenheld, MM. Mérillou, Chaillou, Mme Conconne, MM. Fagnen, Ros, Féraud, Jomier, Mme Blatrix Contat, MM. Kanner, Redon-Sarrazy, Bouad, Mme Canalès, MM. Darras, Jacquin, Uzenat, Mme Bonnefoy, M. Gillé, Mme Monier, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Sebastien Pla Photo de Michaël WEBER Photo de Audrey LINKENHELD Photo de Serge Merillou Photo de Christophe CHAILLOU Photo de Catherine Conconne Photo de Sébastien FAGNEN Photo de David ROS Photo de Rémi Féraud Photo de Bernard Jomier 
Photo de Florence Blatrix Contat Photo de Patrick Kanner Photo de Christian Redon-Sarrazy Photo de Denis Bouad Photo de Marion CANALÈS Photo de Olivier Jacquin Photo de Simon UZENAT Photo de Nicole Bonnefoy Photo de Hervé Gillé Photo de Marie-Pierre Monier 

Texte de loi N° 20232024-635

Article 16

Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

....– L’article L. 311-10-1 du code de l’énergie est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Pour les procédures de mise en concurrence concernant l’éolien en mer, la pondération du critère du prix, la valeur des points de notation et le dimensionnement des pénalités peuvent être adaptées afin de renforcer la prise en compte des critères favorisant la co-construction et l’insertion territoriales du projet. »

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à réduire la prépondérance du critère prix dans le choix des lauréats des appels d’offre de production d’énergies renouvelables, pour renforcer la prise en compte qualitative des considérations territoriales, sociales et environnementales.

Le critère prix est certes fondamental pour juger de la pertinence des offres dans procédures de mise en concurrence, mais il doit être pondéré par des critères hors-prix, permettant d’inciter les acteurs à prendre en compte les attentes socio-économiques, la protection de l’environnement et la planification l’espace avec les autres activités (par exemple en mer) pour favoriser l’appropriation des projets par les territoires, et leur co-construction avec ceux-ci.

Plus le critère prix est crucial dans la sélection, plus faible sera la prise en compte de ces questions majeures, les candidats étant incités à diminuer fortement les coûts. Concrètement, plus le prix proposé dans une offre est bas, plus la chaine de valeur s’éloigne de France et d’Europe pour répondre aux besoins d’approvisionnement. A l’inverse, en rééquilibrant le critère prix et les critères hors-prix, on incite les candidats à apporter un soin particulier à la réalisation d’un projet.

La Commission de régulation de l’énergie, chargée de l’instruction des candidatures aux appels d’offres, a déjà plaidé à plusieurs reprises pour que le critère prix ne soit plus l’unique facteur de classement des offres. La loi Industrie Verte a entamé cette prise en compte en valorisant la qualité de l’offre. La réglementation européenne NZIA (Net Zéro Industry Act) incite dorénavant à renforcer la prise en compte des critères hors prix dans les appels d’offres pour les énergies renouvelables.

Pour ce faire, le présent amendement propose que, pour ce qui concerne les appels d’offres pour l’éolien en mer, des éléments clés du cahier des charges (pondération des critères, valeur des points de notation, dimensionnement des pénalités) puissent être adaptés pour favoriser la co-construction et l’insertion territoriales des projets.

Cet amendement est issu d'une proposition de Valorem.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion