Les amendements de David Assouline pour ce dossier
15 interventions trouvées.
La logique même du dispositif est que la qualité de la formation dispensée et le secteur d’activité retenu pour l’emploi d’avenir permettent de déboucher sur un emploi pérenne. Si l’on considère que ces emplois constituent en réalité un palliatif et que leur issue doit être, en quelque sorte, adoucie, leur raison d’être serait dévoyée. Ne sera...
En effet, aujourd’hui, 80 % des personnes ayant été embauchées dans le cadre d’un emploi-jeune occupent un emploi à durée indéterminée. Les emplois-jeunes ont témoigné de la confiance que l’on faisait aux jeunes à un moment donné. Ce dispositif avait pourtant été décrié, comme d’autres emplois aidés qui sont parfois tout et n’importe quoi, mais...
La logique même du dispositif est que la qualité de la formation dispensée et le secteur d'activité retenu pour l'emploi d'avenir permettent de déboucher sur un emploi pérenne. Si l'on considère que ces emplois constituent en réalité un palliatif et que leur issue doit être, en quelque sorte, adoucie, leur raison d'être serait dévoyée. Ne sera...
En effet, aujourd'hui, 80 % des personnes ayant été embauchées dans le cadre d'un emploi-jeune occupent un emploi à durée indéterminée. Les emplois-jeunes ont témoigné de la confiance que l'on faisait aux jeunes à un moment donné. Ce dispositif avait pourtant été décrié, comme d'autres emplois aidés qui sont parfois tout et n'importe quoi, mais...
Je pensais que M. le ministre avait été clair et pédagogique, mais M. Maurey nous a fait part de son incompréhension, feinte ou réelle, d’ailleurs. Monsieur Maurey, soit vous n’avez pas compris le dispositif que nous proposons soit vous ne connaissez pas suffisamment le monde de l’entreprise, dont par ailleurs vous vantez beaucoup les mérites.
Notre dispositif est ciblé – même si quelques petites ouvertures existent – sur les jeunes qui, au moins depuis dix ans, sont entre 150 000 et 170 000, selon les estimations, à sortir chaque année du système scolaire sans aucune qualification ni aucun diplôme.
Or aucun des dispositifs que nous avons imaginés, les uns et les autres, n’offre de solution pour ces jeunes. En effet, même si nous connaissions une période de croissance – j’espère que ce sera le cas bientôt –, pensez-vous sérieusement que les entreprises, les PME ou M. Dassault, par exemple, embaucheraient ces jeunes-là, qui n’ont aucune qu...
Chers collègues de l’opposition, si vous connaissez les entreprises, vous savez bien que les choses se passeront comme je le dis, mais cela ne vous dissuade pas de chercher à diluer le dispositif, comme on l’a souvent fait avec les emplois aidés. Pour sa part, le Gouvernement agit avec méthode pour les jeunes sans qualification, pour les senio...
Je pensais que M. le ministre avait été clair et pédagogique, mais M. Maurey nous a fait part de son incompréhension, feinte ou réelle. Monsieur Maurey, soit vous n'avez pas compris le dispositif que nous proposons soit vous ne connaissez pas suffisamment le monde de l'entreprise, dont par ailleurs vous vantez beaucoup les mérites.
Notre dispositif est ciblé – même si quelques petites ouvertures existent – sur les jeunes qui, au moins depuis dix ans, sont entre 150 000 et 170 000, selon les estimations, à sortir chaque année du système scolaire sans aucune qualification ni aucun diplôme.
Or aucun des dispositifs que nous avons imaginés, les uns et les autres, n'offre de solution à ces jeunes. En effet, même si nous connaissions une période de croissance – j'espère que ce sera le cas bientôt –, pensez-vous sérieusement que les entreprises, les PME ou M. Dassault, par exemple, embaucheraient ces jeunes-là, qui n'ont aucune quali...
Chers collègues de l'opposition, si vous connaissez les entreprises, vous savez bien que les choses se passeront comme je le dis, ce qui ne vous dissuade pas de chercher à diluer le dispositif, comme on l'a souvent fait avec les emplois aidés. Pour sa part, le Gouvernement agit avec méthode pour les jeunes sans qualification, pour les seniors ...
Je regrette que certains d'entre nous refusent de prendre part au vote d'un texte qui offre une chance d'éviter une catastrophe. Nous allons discuter d'une refondation de l'école. Le besoin de formation dans notre pays est énorme, et, avec les départs à la retraite et la moindre attractivité du métier, le recrutement des enseignants va constitu...
L'école de la République avait réussi à être l'école de tous parce qu'elle offrait une promotion sociale par l'enseignement. Aujourd'hui, même si l'envie est là, il y a un barrage social. Ce dispositif vient du ciel, car les emplois d'avenir n'étaient pas prévus pour ça. Il a en outre l'avantage de les ouvrir à des jeunes formés, issus des même...
Le ministre n'est pas compétent pour l'ensemble de la loi. J'espère qu'il sera là en séance.