cosignée par Béatrice Descamps, Brigitte Bout, Catherine Procaccia, Catherine Troendle, Christiane Kammermann, Colette Mélot, Fabienne Keller, Jacqueline Panis, Joëlle Garriaud-Maylam, Marie-Thérèse Hermange, Monique Papon, Alain Gournac, Alain Milon, André Dulait, André Lardeux, Auguste Cazalet, Bernard Murat, Bruno Sido, Charles Ginésy, Charles Revet, Christian Cointat, Christian Demuynck, Claude Belot, Daniel Bernardet, Dominique Leclerc, Jean-Claude Carle, Jean-Claude Etienne, Jean-Marc Juilhard, Jean-Pierre Cantegrit, Jean-Pierre Chauveau, Louis Grillot, Louis Souvet, Michel Doublet, Michel Esneu, Michel Houel, Paul Blanc, Paul Girod, Philippe Dallier, Philippe Leroy, Philippe Richert, Pierre Martin, Robert del Picchia, Robert Laufoaulu, Roger Besse, Serge Dassault & Yannick Texier
Mesdames, Messieurs, Si la conduite automobile est aujourd'hui un acte tout à fait banal, elle n'est toutefois pas sans danger et demeure susceptible d'entraîner pour soi-même, et pour les autres, un risque d'accident.
Acte de sécurité, elle implique que les capacités du conducteur soient optimales et que ce dernier ait une appréhension correcte des situations rencontrées.
La vue est un des éléments essentiels de cette appréhension.
On estime ainsi à plus de 90 % la part des décisions et gestes nécessaires à la conduite d'une automobile qui dépendent des yeux de son conducteur.
Vision de loin et champ visuel pour anticiper, vision de près pour lire le tableau de bord, vision dynamique, vision nocturne, résistance à l'éblouissement, la conduite automobile est l'une des activités les plus exigeantes pour la vue.
Pour s'assurer des capacités du conducteur, le code de la route requiert une acuité binoculaire supérieure à 5/10ème, une acuité visuelle monoculaire...
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