cosignée par Annie Jarraud-Vergnolle, Françoise Cartron, Jacqueline Alquier, Patricia Schillinger, Alain Anziani, Alain Journet, André Rouvière, Bernard Dussaut, Bernard Piras, Claude Bérit-Débat, Claude Domeizel, Daniel Raoul, Didier Guillaume, François Patriat, Gérard Miquel, Jean Besson, Jean-Marc Pastor, Philippe Madrelle, Pierre-Yves Collombat & Simon Sutour
Mesdames, Messieurs, La publicité en faveur des boissons alcoolisées est autorisée par la loi du 10 janvier 1991, dite « loi Evin », qui l'encadre strictement pour des motifs de santé publique.
Ainsi, cette publicité n'est-elle autorisée que sur un certain nombre de supports limitativement énumérés par une disposition maintenant codifiée à l'article L. 3323-2 du code de la santé publique.
Cette énumération qui comporte, notamment, la presse écrite, la radiodiffusion sonore, les affiches et enseignes, ou encore les messages, circulaires commerciales et brochures adressés par les producteurs et les négociants, ne prend pas en compte l'internet et les réseaux numériques qui, lors de la discussion du vote de la loi du 10 janvier 1991 précitée, n'avaient pas encore pris leur essor.
La publicité sur les réseaux Internet a cependant été considérée jusqu'à aujourd'hui comme autorisée sur le fondement d'une interprétation que le Conseil d'État, dans un rapport...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.