cosignée par Françoise Cartron, Jacqueline Alquier, Josette Durrieu, Patricia Schillinger, Alain Anziani, Bernard Piras, Claude Bérit-Débat, Claude Domeizel, Claude Haut, Daniel Raoul, Didier Guillaume, François Patriat, Jacques Berthou, Jean Besson, Jean-Jacques Mirassou, Jean-Marc Pastor, Jean-Pierre Sueur, Marcel Rainaud, Philippe Madrelle, Roland Courteau, Simon Sutour & Yves Dauge
Mesdames, Messieurs, La France est considérée comme « le » pays du vin.
La viticulture en France représente plus de 850 000 hectares de vignes, 400 vins d'appellation et plus de 150 vins de pays, produits par un ensemble de 140 000 exploitations.
Au total, près de 800 000 emplois directs et indirects liés à cette activité économique, de la viticulture au tourisme en passant par la distribution et la restauration.
Le vin, objet culturel, occupe une place importante dans l'histoire des civilisations.
Il a légué un riche patrimoine mais aussi des valeurs universelles de partage et de convivialité. La France est connue dans le monde entier pour sa culture viticole et ses terroirs.
Nous devons permettre à des acteurs de valoriser ce patrimoine et cette culture via les nouvelles technologies, afin de ne pas compromettre l'avenir de l'ensemble de la filière.
Cette valorisation devient urgente, à l'heure où nous nous battons pour l'inscription au patrimoine mondial de...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.