9 juillet 2012

Proposition de loi N° 641 (2011-2012)

visant à protéger la sincérité des scrutins nationaux et la confiance des électeurs

Extrait

Mesdames, Messieurs, Les nouvelles technologies de l'information et de la communication font désormais partie intégrante du quotidien de millions de nos concitoyens.

La généralisation de l'Internet ces dernières années, et celle notamment des réseaux sociaux, a profondément bouleversé les canaux traditionnels de diffusion de l'information.

Tout fait d'actualité, qu'il soit marquant ou anodin, est désormais partagé et commenté de façon quasi instantanée sur un réseau mondialisé, rendant, de fait, le contrôle très difficile et les sanctions largement inopérantes.

Dans ce contexte, le cadre juridique applicable à la diffusion des résultats électoraux, qui n'a pas évolué pour prendre en compte l'essor de ces nouvelles technologies, apparaît pour le moins obsolète.

En l'état, l'article 11 de la loi du 19 juillet 1979 interdit de publier des sondages réalisés à la sortie des urnes ou des estimations établies à partir de résultats partiels avant la fermeture...

Consulter le document complet sur le site du Sénat

(version pdf)

Mots-clés

constitution
élections
pouvoirs publics

Documents associés

1 commentaire :

Le 16/09/2012 à 09:47, DARGELLY Guy a dit :

Avatar par défaut

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas pu suivre les débats sur votre proposition d'amendement concernant la SA.HLMisation de la SOGINORPA/EPINORPA autrement dit Maisons et Cités et il me serait très agréable de me communiquer tous les tenants et aboutissants relatifs à votre démarche.

D'avace merci.

Cordialement,

GD

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion