2 décembre 2015

Proposition de résolution N° 215 (2015-2016)

tendant à simplifier les normes réglementaires applicables aux entreprises

Extrait

Mesdames, Messieurs, Le 28 mars 2013, le président de la République François HOLLANDE annonçait aux Français un « choc de simplification » qui devait notamment « accélérer le développement des entreprises ». Plus de deux ans plus tard, le bilan reste encore trop maigre.

Si des mesures ont déjà été prises, notamment à l'initiative du Conseil de la simplification pour les entreprises, de nombreuses annonces n'ont pas encore été suivies d'effet.

Plus globalement, la démarche suivie peut laisser sceptique : des trains de mesures de simplification sont successivement annoncés sans que l'on puisse connaître avec précision l'état d'avancement de chacune d'entre elles, ce qui risque d'essouffler et de démotiver les différents acteurs, perdus dans un foisonnement d'initiatives non hiérarchisées, pas toujours bien calibrées et peu suivies.

Le sentiment peut apparaître désormais d'une complexification de la simplification.

En témoigne la récente circulaire, en...

Consulter le document complet sur le site du Sénat

(version pdf)

Mots-clés

economie
entreprises
finances
fiscalité
normes réglementaires applicables aux entreprises

3 commentaires :

Le 27/04/2016 à 20:56, Marinimosul a dit :

Avatar par défaut

Pourquoi cet amendement n'est restreint qu'à la jursiprudence administrative ? Est-ce que cela signifie que la jurisprudence civile est déjà en open data ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 13/06/2016 à 11:35, Olivier G. TOLETTI a dit :

Avatar par défaut

Quid des milliers de victimes par exposition passive du mésothéliome ou du cancer bronco-pulmonaire que cet amendement va occasionner ???

Faut il rappeler que l'amiante coûte environ 2 milliards d'€ à la sécurité sociale chaque année ????

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 30/09/2016 à 19:06, roje a dit :

Avatar par défaut

De quel Directeur des services de greffe (evidemment judiciaires...) est il fait allusion? Si c est celui du Tgi...comme il est subordonné à la dyarchie locale...on le voit mal aller "au front" surtout que c est souvent dans les Tgi que les "problemes d effectifs" sont latents !...l hypochrisie demeure. Ce sont les mentalités qu il faudrait faire evoluer, revoir les autorisations pour les temps partiels, les niches des chartes des temps (ne pas confondre temps de presence et temps de travail....) simplifier les controles sur arrets maladie pour diminuer l absenteisme et les abus....

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion