cosignée par Annick Billon, Jacky Deromedi, Patricia Morhet-Richaud, Sophie Primas, Valérie Létard, Alain Joyandet, Claude Nougein, Francis Delattre, Gilbert Bouchet, Guy-Dominique Kennel, Jean-Marc Gabouty, Jean-Pierre Vial, Michel Canevet, Michel Vaspart, Olivier Cadic, Philippe Adnot, Philippe Dominati & René Danesi
Mesdames, Messieurs, A la faveur de ses nombreux déplacements sur le terrain organisés depuis un an, la Délégation aux entreprises du Sénat a rencontré des entrepreneurs regrettant tous que les conditions ne soient pas davantage favorables au recrutement d'apprentis.
Elle a donc organisé une table ronde le 1er octobre 2015 au Sénat, qui a mis en évidence, une fois de plus, le paradoxe caractérisant l'apprentissage en France : entrepreneurs et jeunes aimeraient pouvoir en bénéficier davantage, mais de nombreux freins empêchent le développement de cette formation initiale en alternance.
D'ailleurs, l'observation du nombre de jeunes entrants en apprentissage montre un essoufflement de la dynamique : 264 580 en 2014 contre 297 295 en 2012, soit une diminution de 11 % en deux ans d'après les chiffres de la DARES1(). Cette dernière note que l'ampleur de la baisse est « atypique et résulte probablement de la conjonction de plusieurs facteurs.
Elle tient notamment au fait...
3 commentaires :
Le 27/04/2016 à 20:56, Marinimosul a dit :
Pourquoi cet amendement n'est restreint qu'à la jursiprudence administrative ? Est-ce que cela signifie que la jurisprudence civile est déjà en open data ?
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui
Le 13/06/2016 à 11:35, Olivier G. TOLETTI a dit :
Quid des milliers de victimes par exposition passive du mésothéliome ou du cancer bronco-pulmonaire que cet amendement va occasionner ???
Faut il rappeler que l'amiante coûte environ 2 milliards d'€ à la sécurité sociale chaque année ????
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui
Le 30/09/2016 à 19:06, roje a dit :
De quel Directeur des services de greffe (evidemment judiciaires...) est il fait allusion? Si c est celui du Tgi...comme il est subordonné à la dyarchie locale...on le voit mal aller "au front" surtout que c est souvent dans les Tgi que les "problemes d effectifs" sont latents !...l hypochrisie demeure. Ce sont les mentalités qu il faudrait faire evoluer, revoir les autorisations pour les temps partiels, les niches des chartes des temps (ne pas confondre temps de presence et temps de travail....) simplifier les controles sur arrets maladie pour diminuer l absenteisme et les abus....
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui